10:12 PROJETS

Les anciens hangars Schenk de Rolle seront bientôt démolis

Teaserbild-Quelle: DR

Le projet de Cité du Vin de Rolle (VD) prend une nouvelle dimension avec la mise à l’enquête publique de la démolition des anciens bâtiments des caves Schenk. Ceux-ci feront place à un nouveau quartier d’habitation, au sud du nouveau site de l’entreprise vinicole.

Sur son nouvel emplacement, la Cave Schenk va diminuer son emprise au sol de 40 pour cent.

Crédit image: DR

Le site industriel de Rolle a déjà entamé une transformation profonde. Il ne reste plus qu’à favoriser la venue de nouveaux habitants.

Les caves Schenk de Rolle (VD) mettront leur nouveau chai en exploitation à la fin de l’été 2024, et l’heure est venue de démolir ses anciens bâtiments pour laisser la place à un quartier d’habitation. La transformation de la zone au bord de la gare est en marche avec la mise à l’enquête de la destruction de ces hangars et autres locaux industriels, abandonnés au profit de bâtiments dont les matériaux – du bois naturel - célèbreront le vin.

Schenk Rolle 1

Crédit image: DOM images

Le nouveau chai tout en bois naturel des caves Schenk sera terminé pour les prochaines vendanges.

Les caves Schenk, par l’ampleur de leur site, déterminent l’aménagement du centre de Rolle. Leur modernisation a donc provoqué le projet de 580 habitants supplémentaires et la création de 150 places de travail.

Expertises de pollution
Pour que le centre de la localité opère sa mue, il faut se débarrasser des anciens bâtiments industriels des caves. Les experts et ingénieurs chargés de ces travaux ont particulièrement axé leurs investigations sur la présence d’amiante et d’autres matériaux polluants sur le site, pour mieux préparer la mise à l’enquête. Le volume total des sept bâtiments à démolir s’élève à près de 43'000 m³. Les travaux sont soumis à un plan d’évacuation des déchets pour limiter préventivement leur impact sur l’environnement.

Schenk Rolle 2

Crédit image: DOM images

Les habitations seront situées entre la gare et le nouveau chai.

La disparition de ce témoin du passé industriel de la commune permettra ensuite la construction d’un vaste quartier de logements. Le projet de Cité du Vin préparé les caves Schenk se veut ainsi celui de la transformation de Rolle…

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.