08:05 PROJETS

Les arbres peupleront la place du Marché de La Chaux-de-Fonds

Teaserbild-Quelle: Ville de La Chaux-de-Fonds

La place du Marché de La Chaux-de-Fonds (NE), haut lieu de la vie urbaine, sera complètement réaménagée. Ses futurs contours ont été au centre de vifs débats, mais les autorités sont prêtes à valider un projet d’espace public piéton et plus végétal.

Place du Marché 2 La Chaux-de-Fonds

Crédit image: Ville de La Chaux-de-Fonds

La place du Marché recevra un nouveau pavage destiné à rappeler le dessin particulier de cette ville en damier.

L’exécutif chaux-de-fonnier veut absolument améliorer l’image de sa ville. Cela passe par la revalorisation de la place du Marché, soumise à l’approbation des autorités le 12 mai après avoir fait couler beaucoup d’encre et de salive. Mobilier urbain, zone piétonne, place de jeux, tout y passe dans une Métropole horlogère encore trop soumise à la voiture.

Pour arriver à ces fins, le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a organisé une démarche participative avec les acteurs économiques, les propriétaires des bâtiments concernés, les associations utilisatrices, les groupements d’intérêt et les habitants. Un crédit de 5 millions a été voté pour le réaménagement de la place du Marché en octobre 2020. Une commission temporaire a ensuite œuvré pour que le projet prenne une tournure définitive. C’est chose faite.

Place Marché 1 Chaux-de-Fonds

Crédit image: Ville de La Chaux-de-Fonds

La rue menant à la place Espacité est un axe important de la mobilité de piétins en ville.

La place du Marché de La Chaux-de-Fonds reste actuellement un parking qui s’anime à l’occasion du marché et de divers évènements culturels, comme le festival de la plage des Six-Pompes en été. Son réaménagement suit la tendance actuelle des projets urbains. A savoir, la plantation d’arbres majeurs, la pose d’un nouveau revêtement et la création d’espaces de rencontres avec mobilier urbain.

Rappel Unesco
Le projet tient aussi compte du dessin orthogonal des rues de la ville. L’inscription au patrimoine de l’Unesco se traduit notamment par la présence de jardins au sud des bâtiments, des trottoirs généreux et le souci d’éclairer naturellement les immeubles. L’architecte paysagiste mandaté par les autorités a donc conçu trois variantes pour la place du Marché. Tout d’abord, un grand mail, tenu par deux groupes d’arbres à l’est et à l’ouest. La fontaine actuelle est maintenue. Cette première mouture comporte également un kiosque dont le toit est accessible par un escalier en colimaçon pour disposer d’une vue panoramique à travers les frondaisons des arbres qui l’entourent.

La deuxième variante est caractérisée par un mobilier urbain disséminé et un groupe d’arbres à l’est de la place. La fontaine est déplacée dans l’angle nord, et le kiosque pourra être réservé aux associations. Enfin la troisième variante maintient la fontaine e à son emplacement actuel. Son socle prendra une forme ovale pour entrer en dialogue avec de nouveaux gradins installée sur la façade ouest du kiosque. La toiture de ce dernier sera végétalisée.

Pavage renforcé
Les deux dernières variantes ont été finalement  retenues pour élaborer le projet final. L’emplacement de la fontaine a fait l’objet de vifs débats. Le pavage de la place également. Contrairement à ce que le Conseil général avait voté, la commission a renoncé aux joints sables au profit d’éléments en ciment ou mortier, jugés moins fragiles. Le projet tient aussi compte de contraintes propres à La Chaux-de-Fonds, comme le déneigement.

Place du Marché 3 La Chaux-de-Fonds

Crédit image: Ville de La Chaux-de-Fonds

Avec sa fontaine maintenue en son centre et un kiosque à l’est, la place privilégiera la rencontre.

Le projet définitif du réaménagement de la place du Marché de La Chaux-de-Fonds combine finalement les variantes « finalistes ». A savoir un pavage central, des arbres uniquement plantés à l’est, une toiture végétalisée pour le kiosque, une fontaine maintenue à son emplacement actuel, et une partie ouest maintenue libre pour permettre la tenue de manifestations, dont le marché. L’éclairage sera en outre remplacé par différents mâts et plusieurs guirlandes lumineuses placées sous les arbres à l’est. Le Conseil général est donc invité à ratifier le projet avant que celui-ci ne soit à nouveau présenté à la population.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.