10:04 PROJETS

Les archives historiques du Jura bernois bientôt dans un nouveau bâtiment enterré

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

La Fondation Les Rameaux, à Saint-Imier (BE), se prépare à construire un nouveau bâtiment pour abriter les archives historiques du Jura bernois. Les travaux pourraient démarrer ce printemps pour faire de ce lieu de tempérance un espace dédié à la mémoire locale. Pour l’heure, les plans de la transformation de l'ancien siège de la tempérance sont à l’enquête.

Rameaux 2

Crédit image: Fondation des Rameaux

Les archives doivent être entreposées dans des locaux enterrés.

Saint-Imier (BE) est riche de bâtiments patrimoniaux inoccupés et à la recherche d’une nouvelle affectation. L’immeuble de la Fondation Les Rameaux a ainsi pu être rénové et reconverti, mais celle-ci va enfin pouvoir aller plus loin pour accueillir les archives de Mémoires d’ici. Les conservateurs du patrimoine historique du Jura bernois pourront, dans un peu plus d’un an si tout va bien, disposer de 700 m² de locaux enterrés.

Nerf de la guerre, il faut que la Fondation réunisse 2,5 millions pour faire exécuter les travaux. Elle a pu l’an dernier bénéficier de la manne du canton de Berne et surtout de la Loterie Swisslos pour un montant de près d’un million. Un appel aux dons est encore en cours dans tout le Jura bernois, mais rien n’empêche de mettre la transformation du bâitment à l’enquête. Ce qui est fait actuellement.

En sous-sol pour mieux préserver
Pour mieux conserver des archives d’une valeur inestimable, il faudra enterrer les locaux. Mémoires d’ici et Les Rameaux ont donc mandaté un bureau d’architecte pour aménager une surface de conservation idoine. Le bâtiment qui sera construit à côté de l’immeuble des Rameaux sera recouvert d’une prairie maigre. En novembre dernier, une étude géotechnique du terrain a permis de fixer l’emplacement de la future extension.

Inauguré en 1894 sous le nom de Bâtiment évangélique, l’immeuble des Rameaux a abrité une chapelle, une crèche, les Unions chrétiennes, la Croix-Bleue, une pension pour étudiants et un café luttant contre les méfaits de l’alcoolisme. Il est encore l’un des témoins de l’ancienne activité spirituelle de la région. Il est destiné à trouver une nouvelle vie comme lieu de mémoire.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.