12:01 PROJETS

De nouvelles études retardent la gare souterraine de Cornavin

Teaserbild-Quelle: DR

Le chantier d’extension en sous-sol de la station genevoise est reporté. Le lancement du chantier ne sera pas donné au printemps 2024 comme prévu. De nouvelles variantes sont à l'étude.

Cornavin_Extension

Quelle: DR

La future gare souterraine de Cornavin sera l'occasion aussi de redessiner les abords de la station.

Cornavin s’apprête à vivre dans la décennie à venir un chantier souterrain colossal. Les autorités fédérales veulent en effet une Grande gare à Genève. Au prix de quelque 2 milliards pour commencer (il y aura d’autres étapes jusqu’en 2050) et de 12 années de travaux en pleine ville, les travaux doivent s’étendre sur sept kilomètres et enterrer gare et voies ferroviaires, pour protéger le quartier des Grottes.

Travaux reportés de deux ans... ou plus
Ce projet d’extension comprend notamment la construction de deux voies souterraines de et vers Lausanne, d’un quai central souterrain et d’une nouvelle voie de et vers l’aéroport de Genève. Néanmoins, le premier coup de pioche du chantier de la gare souterraine de Cornavin ne sera pas donné au printemps 2024 comme initialement annoncé.

Lors de son point de presse du 16 décembre dernier, le Conseil d’Etat genevois a en effet expliqué que les travaux d’extension souterraine de la gare de Cornavin démarreront plus tard que prévu. Initialement agendés au printemps 2024, les CFF, maître d’ouvrage, confirment qu'ils ne seront pas lancés avant 2026 avec une mise en service, au mieux, en 2032.

Accès à l'aéroport repensé
Pour des questions financières, «des réflexions supplémentaires sont en cours sur le tracé d’accès à la gare souterraine côté aéroport, indique Frédéric Revaz, porte-parole, à la Tribune de Genève. Nous analysons ainsi l’exploitation de la gare souterraine en bidirectionnel (ndlr: accueillant aussi le trafic venant de l’aéroport) et les manières d’assurer une meilleure capacité de la gare à très long terme. Une étude sur l’amélioration des flux en gare existante est également menée.»

Annonces

Dossiers

Coronavirus

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.