10:05 PROJETS

Les CFF modernisent petit à petit les toilettes de leurs gares

Teaserbild-Quelle: CFF_SBB_FFS

Plus accueillantes et plus sûres ! Les CFF rénovent les toilettes publiques de leur gare en les dotant parfois d’espaces pour les bébés ou de douches. Avec pour conséquence de rendre leur accès payant. D’ici 2030, ce seront 400 gares qui auront modernisé leurs lieux d’aisance.

Toilettes gares CFF 1

Crédit image: CFF_SBB_FFS

Les nouvelles toilettes offrent un confort accru pour un accès moins cher.

Les CFF n’oublient pas les toilettes publiques dans leur vaste programme de modernisation de leurs gares. Près de 340 espaces d’hygiène sont déjéà rénovés en Suisse, et le processus se poursuit. D’ici 2023, ce sera 400 toilettes qui seront remis au goût du jour, pour un accès payant pour disposer d’espaces plus propres et plus accueillants.

Les CFF justifient aussi l’accès payant pour des raisons de sécurité et de salubrité. Toutefois, ils vont baisser leur prix pour uniformiser leur système à l’échelon national. Certaines toilettes de gare sont en effet encore en accès libre. Elles sont toutefois la cible d’actes de vandalisme.

Trois types de rénovation
Les toilettes rénovées petit à petit seront entièrement exploitées par les CFF. Les travaux misent sur la propreté. Mais les nouveaux sanitaires proposent aussi des espaces pour langer les bébés ou des douches.

Toilettes gare CFF 2

Crédit image: CFF_SBB_FFS

A Genève-Cornavin, les familles disposent déjà de leur espace réservé.

L’année dernière, quatre gares de Suisse ont testé trois types de sanitaires différents par leurs équipements. Le programme des CFF prévoit à la fois de retransformer l’existant et de construire de nouveaux sanitaires dans des gares qui n’en possèdent pas encore.

L’entrée des lieux d’aisance sera munie d’un système de paiement « cashless ». Les cartes d’accès seront en vente dans les distributeurs de boissons et d’en-cas situés à proximité. Les CFF précisent aussi que les recettes espérées par la généralisation des accès payants à leurs toilettes couvriront tout juste les frais d’exploitation de celles-ci.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.