09:09 PROJETS

Les CFF termineront la modernisation de la gare de Fribourg en 2023

Teaserbild-Quelle: SBB_CFF_FFS

La modernisation de la gare de Fribourg prend petit à petit son aspect définitif. Les CFF y mènent jusqu’en 2023 un important chantier de rénovation et d’adaptation de leurs infrastructures. Notamment en faveur des personnes à mobilité réduite.

Avec des quais rehaussés, de nouvelles marquises et un deuxième passage sous-voie, la nouvelle gare de Fribourg améliorera dès 2025 le confort de ses usagers.

Crédit image: SBB_CFF_FFS

De nouveaux quais reliés entre eux par un nouveau passage inférieur propulseront la gare de Fribourg dans la modernité dès l’an prochain.

Les principales gares du réseau ferroviaire du canton de Fribourg sont en plein bouleversement. Avec l’achèvement du nouveau centre ferroviaire de Bulle se profilent également les travaux d’adaptation des infrastructures de la gare de Fribourg. Les CF, qui y mènent d’importants travaux depuis 18 mois, invitent ainsi la population à découvrir le chantier le samedi 1er octobre.

Le projet est dicté par l’adaptation progressive des gares aux personnes à mobilité réduite. Les CFF sont donc en train de rehausser les quais fribourgeois pour faciliter l’accès des voyageurs aux trains. Les rampes sont aussi en voie d’adaptation à la circulation de chaises roulantes ou de poussettes. Sous les quais, un nouveau passage inférieur sera terminé l’an prochain.

Rénovation complète du bâtiment
Le bâtiment de la gare est aussi sujet à une rénovation complète. Le chauffage, la ventilation, la technique et l’isolation thermique ont été modernisés. Les travaux ont nécessité le déménagement  temporaire d’un commerce.

Le coût total de ce chantier s’élève à 110 millions de francs. La nouvelle gare verra ainsi sa capacité d’accueil élargie. Parallèlement, la Ville de Fribourg procède aussi à un réaménagement complet de l’esplanade. Notamment en y favorisant la mobilité douce.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.