08:04 PROJETS

Les CFF vont entièrement rénover la gare de Sonceboz-Sombeval

Teaserbild-Quelle: The data cyclist, CC0, via Wikimedia Commons

L’adaptation des quais aux personnes à mobilité réduite et l’amélioration de la sécurité ferroviaire dominent le projet de modernisation de la gare de Sonceboz-Sombeval, dans le Jura bernois. Les CFF vont y consacrer 34 millions dès l’an prochain.

Gare Sonceboz

Crédit image: The data cyclist, CC0, via Wikimedia Commons

La gare de Sonceboz-Sombeval n’a guère changé d’aspect depuis sa construction il y a plus d’un siècle.

Les CFF n’en finissent pas de moderniser leurs gares et leurs installations. Ils mettent ainsi à l’enquête publique l’amélioration du confort des usagers de la gare de Sonceboz-Sombeval, dans le Jura bernois. Ce carrefour ferroviaire sur la ligne Bienne-La Chaux-de-Fonds a en effet grand besoin d’être adapté, notamment aux personnes à mobilité réduite.

Quelque 3000 personnes empruntent régulièrement le train dans cette localité de l’est du Vallon de Saint-Imier. A savoir dans trois directions, celles de Bienne, de La Chaux-de-Fonds et de la Vallée de Tavannes. Toutefois, les installations ferroviaires et la gare datent du début du XXᵉ siècle.

Entre quais et marquise
Les travaux consistent premièrement à renouveler les voies ferrées sur une longueur d’un kilomètre dans la zone de la gare. Huit aiguillages seront remplacés et les installations de sécurité modernisées. Les quais de celle-ci seront rehaussés de 55 cm pour permettre l’accès aux trains de plain-pied. Le quai 1  sera élargi. Il sera  accessible par une nouvelle rampe à la pente légèrement plus douce. Enfin, l’ancienne marquise qui le coiffe sera entièrement rénovée.

Les travaux devraient démarrer en été 2023 pour durer presque deux ans. Les interventions les plus lourdes s’échelonneront jusqu’à la fin 2024. Le coût de cette rénovation est estimé à 34 millions de francs.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.