12:06 PROJETS

Les oiseaux devront se méfier du nouveau pont à haubans près de Münsingen (BE)

Teaserbild-Quelle: Canton de Berne

Malgré l’opposition de Birdlife Suisse, le pont Schützenfahrbrücke près de Münsingen (BE) sera remplacé. L’organisation de protection de la nature considère que le nouveau pont à haubans est un danger pour les oiseaux migrateurs et aquatiques.

Le permis de construire pour le remplacement du pont Schützenfahrbrücke à Münsingen (BE) a été approuvé.

Crédit image: Canton de Berne

Malgré l'opposition des défenseurs de la nature, le permis de construire pour le remplacement du pont Schützenfahrbrücke à Münsingen (BE) a été délivré.

Près de Münsingen (BE), le pont routier Schützenfahrbrücke sera bel et bien remplacé. La direction des travaux publics du canton de Berne a rejeté le recours déposé par Birdlife Suisse contre la future construction. L'organisation de protection de la nature considère en effet que les haubans de cet ouvrage représentent un danger pour les oiseaux.

Structure vétuste
Le pont Schützenfahrbrücke qui traverse l'Aar à Münsingen (BE) est en service depuis 140 ans. Il avait été construit à l'époque pour remplacer le bac sur l'Aar. Entre-temps, la construction en fer filigrane a atteint sa limite d'âge. Malgré un entretien régulier, son état s'est tellement dégradé que le pont doit être remplacée.

Zone protégée
La structure se trouve dans une zone sensible, située dans le «paysage de l'Aar Thoune-Berne» qui est répertorié à l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels. Les communes concernées, Münsingen, Belp et Gerzensee, ont fait appel au savoir, entre autres, de la Ligue bernoise du patrimoine, du service cantonal des monuments historiques et à un bureau d'architecture paysagère. Les spécialistes ont élaboré les concepts d'utilisation du pont au cours d'une longue procédure et ont donné la préférence à une construction sous forme de pont à câbles.

Danger pour les oiseaux
Birdlife Suisse s'y est opposé et a déposé un recours contre le permis de construire en août dernier. L'organisation de protection de la nature voit dans la construction de câbles inclinés une menace pour les oiseaux aquatiques et migrateurs, car les animaux pourraient entrer en collision avec les haubans. Dans un communiqué de presse, la commune a rétorqué que les câbles devaient être marqués avec des balles noires et blanches pour protéger les oiseaux. Ce que recommande la station ornithologique de Sempach.

Feu vert
La direction des travaux publics du canton de Berne vient donc de rejeter le recours de Birdlife. La construction de remplacement est compatible avec les objectifs de protection de la zone alluviale d'importance nationale concernée et le pont peut donc désormais être construit.

La date du début des travaux pour la nouvelle construction de remplacement n'est toutefois pas encore connue. En raison du niveau d'eau élevé de l'Aar, il n'a pas encore été possible de procéder à des travaux de réparation sur la pile du pont ce printemps. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.