17:03 PROJETS

Les opposants aux éoliennes dans le Val-de-Travers remportent une première victoire

Teaserbild-Quelle: Verrivent

Le Tribunal fédéral accorde un effet suspensif au recours des opposants au parc éolien de la Montagne de Buttes, leur octroyant ainsi une victoire d’étape.  (NE). La démolition des murs en pierre sèche et la coupe des haies et des bosquets seront gelées jusqu'à ce que la justice se prononce sur le fond du projet.

Plusieurs opposants au parc éolien de avaient fait appel de la décision du Tribunal cantonal du 9 décembre 2020, qui avait confirmé les décisions du Département de l'aménagement du territoire et de l'environnement de Neuchâtel concernant l’enlèvement de 902 mètres de murs en pierre sèche et de 90 mètres de haies.

La société Verrivent, qui est détenue à parts égales par les Services industriels de Genève et la filiale Greenwatt du Groupe E, avait pourtant indiqué que son projet de parc éolien préservait la faune par de nombreuses mesures compensatoires. Par exemple, l’arrêt des éoliennes durant les périodes fauche, la protection des rapaces contre les risques d’électrocution ou la revitalisation de 40 ha de pâturages.

Paysage en danger

Regroupés depuis près de 20 ans en association, les opposants contestent jusqu’à l’idée d’implanter des éoliennes. Ils prétendent que la région serait moins attractive avec de tels aérogénérateurs, du fait des atteintes paysagères provoquées par ce genre de constructions. Ils utilisent tous les moyens légaux à leur disposition pour s’y opposer.

Le parc éolien de la Montagne de Buttes doit s’étendre sur les communes neuchâteloises de Val-de-Travers, des Verrières et de La Côte-aux-Fées, à la frontière française. La société d'exploitation prévoit d'installer 19 éoliennes de 180 mètres de haut. Le parc devrait couvrir 10 % de la consommation totale d'électricité du canton de Neuchâtel et produire 100 millions de KWh par an. Ce parc est voisin d’autres projets menés notamment par le canton de Vaud dans le secteur du Chasseran.


Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.