Les oppositions au plan du futur centre sportif de la Gruyère sont levées
Après plus de trois ans de procédure, le projet de centre sportif à La Tour-de-Trême s’oriente enfin vers une demande de permis de construire. Le complexe groupant essentiellement piscine, halles de gymnastique et patinoire a été plébiscité par la majorité des communes gruériennes en 2020.
Crédit image: Complexe sportif de la Gruyère
Le futur complexe sera construit à côté d’un cycle d’orientation.
Il ne manque plus que l’aval du canton de Fribourg pour mettre à l’enquête le projet de nouveau centre sportif à La Tour-de-Trême. Selon La Liberté, les dernières oppositions au plan d’aménagement local viennent en effet d’être levées, plus de trois ans après l’acceptation en votation populaire de ce futur complexe gruérien. La demande de permis de construire pourra suivre et, si tout va bien, le chantier pourra démarrer.
Crédit image: Complexe sportif de la Gruyère
La piscine couverte et la patinoire seront implantées dans un seul et même bâtiment.
Vingt-quatre communes sont concernées par cette future construction. Il s’agit notamment de doter la Gruyère d’infrastructures pour la pratique de la gymnastique, de la lutte, de la natation et de sports de glace. Une patinoire, une piscine couverte, une aire de lutte et une halle triple sont au centre de ce projet.
Part belle au bois
Les architectes ont prévu la construction d’un bâtiment compact sans trop engager de travaux d’excavation. La combinaison entre la patinoire et la piscine permettra d’optimiser la gestion technique du centre. La construction fera la part belle au bois, notamment au niveau de sa structure porteuse et de sa toiture. Les parements de façades sont prévus en béton, de la même couleur que le cycle d’orientation voisin.
Au moment de la votation, l’ouverture du centre sportif était prévue pour 2026. Il répondra à un manque d’infrastructure constaté pour toute la Gruyère.