11:00 PROJETS

Les seniors genevois de l’Adret possèdent désormais un nouvel habitat évolutif

Teaserbild-Quelle: République et canton de Genève

Un projet unique à Genève Lancy vient d’être inauguré en septembre 2021: une nouvelle structure d’habitat évolutif pour seniors (HEPS). Cet immense complexe résidentiel offre 150 logements pour les seniors et les étudiants. La Fondation communale pour le logement de personnes âgées (FCLPA) en tant qu’initiatrice de ce projet a conçu cette structure dédiée spécialement aux personnes en perte d’autonomie. 

Adretcopyright_RepubliqueetcantondeGeneve

Crédit image: République et canton de Genève

Le bâtiment de l'HEPS compte 119 appartements pour seniors, seuls ou en couple, 28 studios pour étudiants et... une crèche pour les bambins dès l’âge de 4 mois.

Les objectifs de cet habitat permettent de cibler deux catégories de la population, à savoir d’une part accompagner les personnes âgées en fin de vie et d’autre part  offrir des studios à loyers modérés à une trentaine d'étudiants. Des lieux communautaires sont partagés entre les générations: une unité d’accueil, un salon, un restaurant, un cabinet de physiothérapie et un centre médical. De plus, une crèche de 56 enfants a été aménagée au même endroit créant une interaction entre toutes les personnes y résidant. L’expérience est dotée d’un certain succès, non seulement les seniors profitent de la présence des étudiants, mais de leur côté les étudiants et les enfants de la crèche apprennent beaucoup de l’expérience de vie des aînés.

Un film pour une nouvelle société
Décrite dans un film de présentation, cette initiative a ouvert et changé le style de vie d’un quartier et mis en évidence les partenariats et les synergies entre les acteurs participants à ce projet fantastique. Pour le conseiller d’Etat Antonio Hodgers, « ce type d’habitat évolutif pour seniors « est une innovation sociétale, dans les comportements et la manière d’appréhender notre rapport au troisième âge. Il faut donc dire que ces projets sont innovants et ne pas abandonner le terme à la seule technologie ».

Son collègue Mauro Poggia salue aussi ce projet : « Nous ne pouvons pas prendre en charge la personne âgée de manière sectorielle, déclare-t-il. La vie n’est pas sectorielle, nous nous en rendons bien compte. Nous vivons avec tout ce que cela implique au niveau social, sanitaire, économique et culturel. Il faut que nous soyons tous partenaires du vieillissement en bonne santé de chaque personne. »

Le conseiller d’Etat Thierry Apothéloz plaide également pour offrir de bonnes pratiques à la politique du logement dans le canton de Genève. Surtout dans la zone d’Adret-Pont-Rouge, autrefois friche ferroviaire et actuellement en voie de complète transformation après la mise en service du Léman Express.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.