11:07 PROJETS

Les Transports publics fribourgeois feront valser les millions

Teaserbild-Quelle: TPF

L’Etat de Fribourg va augmenter sa part au capital-actions de ses transports publics de 60 millions pour débloquer un programme d’investissements de plus d’un demi-milliard. D’ici 2030, le canton veut se doter de bus écologiques et créer de nouvelles gares routières.

 

Bus TPF

Crédit image: TPF

Il est aussi envisagé de remplacer les bus actuels par des véhicules électriques ou à hydrogène.

C’est un programme d’investissements pour la prochaine décennie. L’Etat de Fribourg veut favoriser les transports publics, par une série de grands travaux touchant toutes les infrastructures et le réseau des bus. Le rail aura aussi sa part, communique le Conseil d’Etat qui souhaite augmenter sa participation au capital-actions des Transports publics fribourgeois (TPF) de 60 millions de francs.

Solution préférable à l’emprunt
D’ici 2023, Fribourg veut consacrer plus d’un demi-milliard à son réseau de transports publics. Plutôt que recourir, via les TPF, à l’emprunt, l’augmentation de la participation au capital-actions semble être la solution la moins coûteuse pour les pouvoirs publics, annonce le gouvernement dans un communiqué. Le développement des infrastructures s’en trouvera facilité, précise-t-il.

Le programme des travaux est ambitieux. Il touche tout d’abord le remplacement des véhicules à carburant d’origine fossile par des bus à moteur électrique – pour le milieu urbain – ou à hydrogène pour la desserte des zone rurales. Les TPF souhaitent aussi créer de nouvelles gares routières et de nouveaux parcs-relais. Le remplacement d’anciennes rames de train est aussi planifié.

Référendum obligatoire
L’Etat de Fribourg déteint déjà les trois quarts des titres de TPF Holding. Son apport supplémentaire sera versé à la filiale TPF TRAFIC, chargée d’assurer les prestations de mobilité à la population. La dépense supplémentaire est soumise au référendum obligatoire. Le peuple aura ainsi le dernier mot.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.