22:13 PROJETS

Les travaux de construction de la volière du zoo de Zurich pourront finalement débuter

Teaserbild-Quelle: Zoo Zürich, Region Five Media

Inspiré par un écosystème sud-américain, le zoo de Zurich va bâtir une volière pour des espèces d’oiseaux et de singes en danger. Le projet a fait face à des oppositions de la part de quelques habitants du quartier, mais le zoo a réussi à obtenir l’autorisation de construire. Les travaux devraient débuter en mai 2024 et s’achever en 2028.

La volière Pantanal du zoo de Zurich offrira de plus grands espaces aux oiseaux et aux singes rares adaptés à leur mode de vie.

Crédit image: Zoo Zürich, Region Five Media

La volière Pantanal du zoo de Zurich offrira de plus grands espaces, adaptés aux modes de vie d'oiseaux et de singes aussi rares qu'en voie d'extinction.

La volière Pantanal, un projet innovant du zoo de Zurich, avait reçu rapidement l’autorisation de bâtir de la Ville de Zurich en 2021. Mais deux riverains avaient vivement contesté cette décision, notamment parce qu’ils soupçonnaient une erreur dans la publication du plan. Le zoo avait publiquement abandonné le permis de construire en avril 2022 et soumis une nouvelle demande à la place. Les autorités avaient facilement accordé le second permis en juillet 2022, ce qui avait provoqué une nouvelle opposition d’un petit groupe de riverains.

Construction de la volière en mai 2024
La Municipalité a rejeté les arguments des opposants en novembre et ces derniers n'ont pas fait recours devant le tribunal administratif. Le litige est donc officiellement clos et la volière du Pantanal sera construite à partir de mai 2024. La mise en service est prévue pour le printemps 2028.

Un habitat pour espèces menacées
Cette volière est le premier des onze projets que le zoo de Zurich souhaite mettre en œuvre d'ici 2050 dans le cadre d'un plan directeur. Il veut créer un nouvel habitat pour les espèces d'oiseaux et de singes menacées dans une forme d'élevage unique sur une surface d'environ 11'000 
.

Les oiseaux doivent pouvoir se déplacer librement en bandes dans la volière, qui peut atteindre 35 m de haut et qui s'inspire d'une zone humide d'Amérique du Sud. Outre les tamarins hyacinthe et les singes lions dorés, des tamarins sauteurs, des tamarins à oreilles rouges, des amazones à queue rouge, des hoccos et d'autres espèces d'oiseaux menacées devraient un jour y vivre.

En savoir plus sur les étapes du plan directeur du zoo de Zurich.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.