Les Vernets mettent les universitaires genevois sur leur quai transformé
La reconversion de l’ancienne caserne des bords de l’Arve se dotera dans quatre ans d’un nouveau phare. L’Université de Genève y a démarré la construction d’un bâtiment de 14 étages pour y accueillir plus de 300 étudiants et 500 collaborateurs. Le projet se veut exemplaire dans ses aspects énergétiques et urbanistiques.

Crédit image: FHV
Haut de 14 étages, plus 4 niveaux en sous-sol, le bâtiment permettra de faire face à la croissance régulière du nombre de ses étudiantes et étudiants.
La reconversion de l’ancienne caserne genevoise des Vernets est en marche. L’Université de Genève vient de poser la première pierre d’un nouveau bâtiment pour y déménager ses facultés d’économie, de management et des sciences de la société. Le projet piloté par Losinger Marazzi doit ainsi offrir une structure conçue pour 3000 étudiants et 500 collaborateurs dès 2029.

Crédit image: FHV
Outre des auditoires et des salles de cours, les locaux proposeront des lieux dédiés au travail et à l’échange entre ses occupants.
Le campus genevois s’étend donc, de part et d’autre de l’Arve. La formation nourrit l’économie locale, précise l’Université de la Cité de Calvin. La nouvelle construction procure aussi à l’alma mater une identité renforcée. Elle entend ainsi jouer un rôle miroir dans son canton et au-delà. Le projet de nouveau site est piloté avec la Ville de Genève, la Fondation Hans Wilsdorf, la Ville de Genève et Swiss Life, en plus des autorités universitaires genevoises.

Crédit image: FHV
Le bâtiment accueillera près de 3000 étudiantes et étudiants ainsi que 500 collaboratrices et collaborateurs de l’UNIGE dès 2029.
La nouvelle construction comportera 14 étages, auxquels il faut ajouter quatre niveaux enterrés, pour une surface brute de 23'000 m². Sa toiture haute sera munie de panneaux photovoltaïques et sa couverture basse totalement végétalisée. Les terres excavées du site sont évacuées par camion électrique puis par rail. Le chantier fait aussi appel à des matériaux biosourcés. Avec sa ventilation naturelle de ses bureaux, le bâtiment se distinguera aussi par sa faible consommation énergétique.
Au cœur
d’un périmètre durable
Les acteurs de ce projet d’envergure ne se contentent pas de construire des immeubles.
Ils souhaitent créer un quartier ouvert et régi par les principes du développement
durable. L’Université de Genève s’annonce comme un moteur dans la reconversion
du site de l’ancienne caserne, l’un des neuf entités de la zone Praille-Acacias-Vernets.
L’Université prévoit encore de construit un centre des sciences physiques et
mathématiques au quai Ernest Ansermet, à l’horizon 2032. Tout comme elle créera
en 2028 une centaine de chambres d’étudiants supplémentaire dans le quartier de
l’Etoile à Carouge, et 500 logements à Pinchat.