06:37 PROJETS

Liaison Villars – Gryon : première étape réussie pour la pose du pont de La Barboleuse

Teaserbild-Quelle: Photodrone.pro - Pedro Gutiérrez

La semaine dernière, les premiers éléments du pont ferroviaire et routier de La Barboleuse ont été posés avec succès. Deux autres étapes clés seront nécessaires cette année pour finaliser l’installation de ce colosse d’acier de 1’200 tonnes. La nouvelle liaison routière et ferroviaire sera inaugurée en 2026.

Aux grands maux les grands remèdes. Les murs qui soutiennent la route et la voie ferrée entre Gryon et Villars sont si dégradés depuis des années que cet axe de circulation doit passer par une importante réfection et, notamment, la construction d'un pont de métal et de béton. Depuis avril 2023, le canton de Vaud et les Transports publics du Chablais se sont lancés dans la création d’un nouveau tracé, comprenant la construction de cet ouvrage d’art, ainsi que d'une voie ferroviaire en site propre.

160 m de long
Les premiers éléments du pont ferroviaire et routier ont été posés et assemblés, entre les piliers centraux, le lundi 8 avril et se sont poursuivis toute la semaine dernière. Construit dans les ateliers de Morand Constructions Métalliques à Enney (FR), ce pont d’une longueur de 160 m pour 8 m de large doit faciliter la circulation de plus de 2’500 véhicules quotidiens entre La Barboleuse et Villars-sur-Ollon.

1'200 tonnes d'acier Corten
La structure triangulée à hauteur variable en acier Corten – un matériau réputé pour sa durabilité ainsi que pour sa résistance aux intempéries – confère à ce colosse de 1’200 tonnes un aspect unique particulièrement esthétique. Les deux autres travées seront posées lors de deux autres opérations coup de poing dans le courant de l’année et nécessiteront 37 transports spéciaux de nuit.

50 millions
La construction du nouveau pont et l'assainissement de la route cantonale 719, qui comprend une ligne ferroviaire, une route bidirectionnelle et un trottoir, reliant les deux stations de montagne, est budgétisé à 50 millions de francs et devrait se terminer en 2026.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.