11:08 PROJETS

Lonza veut construire deux nouvelles tours en ville de Bâle

Teaserbild-Quelle: Sabine Schneeberger/Canton de Bâle-Ville

Le groupe pharmaceutique Lonza envisage d’agrandir son site en ville de Bâle par la construction de deux nouvelles tours. Le projet doit encore composer avec l’attachement de la population à son patrimoine architectural.

Tour Lonza Bâle

Crédit image: Sabine Schneeberger/Canton de Bâle-Ville

Surnommée le rasoir, la première tour Lonza est un joyau de l’architecture métropolitaine d’après-guerre.

Ce ne sont pas les tours de Roche, mais la Ville de Bâle s’oriente vers la hauteur. Le groupe Lonza envisage en effet d’agrandir son site par la construction de deux nouveaux immeubles de près de 70 m de haut. Rapportée par la « Basler Zeitung », l’information n’est cependant ni confirmée ni commentée pour le moment…

La Lonza Tower a été longtemps avec ses 68 m le plus haut bâtiment de la cité rhénane, avant d’être détrônée par le groupe Roche qui est en train d’achever une seconde tour de 215 m avant d’en projeter une troisième. Construit au début des années 1960, le siège bâlois de Lonza est inscrit à l’inventaire des bâtiments dignes de protection comme joyau d’architecture métropolitaine d’après-guerre. Un domaine très sensible à Bâle, notamment en ce qui concerne  les nouveaux bâtiments projetés par le groupe Roche.

Densification à l’étude
Ni l’entreprise ni le bureau d’architectes ne souhaitent détailler leur projet pour l’instant. Néanmoins, les plans de deux nouvelles tours, aussi hautes que celle de Lonza, ont bel et bien été présentés il y a dix ans déjà. Le canton de Bâle-Ville avoue réfléchir à une densification du site, ce qui laisse la porte ouverte à une future mise à l’enquête. Qui promet d’être  animée.

La tour Lonza est surnommée le rasoir, vu sa forme et sa façade finement structurée. Le projet d’extension du site prévoit des bâtiments de bureaux et d’appartements. Il exigera une nouvelle mouture du plan d’aménagement. (Baublatt, mgt)

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.