17:05 PROJETS

L’une des plus grandes piscines d'Europe occidentale rénovée à Berne

Teaserbild-Quelle: zvg / Thomas Kaspar

La piscine bernoise en plein air de Weyermannshaus rouvrira ses portes à la mi-mai après 18 mois de rénovation. La facture finale, inférieure au budget initial, s'élève à 35 millions de francs.

Avec une surface de 16'000 m2, le bassin de natation de Weyermannshaus est plus de deux fois la dimension d'un terrain de football.

Crédit image: zvg / Thomas Kaspar

Avec une surface de 16'000 m², le bassin de natation de Weyermannshaus est plus de deux fois la dimension d'un terrain de football.

Prête à affronter le début de la saison de la baignade, la piscine en plein air  de Weyermannshaus de la ville de Berne brille d'un nouvel éclat. Construite en 1958, elle n'était plus étanche depuis longtemps et perdait chaque jour environ 300 mᶟ d'eau dans son sous-sol. De plus, le traitement de l'eau n’était plus conforme aux normes actuelles.

Nouveau revêtement, vestiaires et douches
En 18 mois de chantier, le bassin non étanche a été recouvert d'un nouveau revêtement.  La cuve n'a pas dû être entièrement reconstruite, mais a pu être étanchéifiée avec un film spécial pour piscines, posé sur le sol existant. Le bassin a ainsi conservé sa forme actuelle.

Le « Weyerli », ainsi que les Bernois appellent leur piscine, compte parmi les plus grandes d’Europe. Les installations disposent désormais d'un traitement de l’eau modernisé et standardisé. La chloration, qui se faisait jusqu'à présent manuellement, appartient désormais au passé. Les vestiaires et les douches ont également été remis en état.

Un budget surévalué
Les coûts de la rénovation s'élèvent à 35 millions de francs au maximum. Le crédit de construction de 48 millions de francs approuvé par les électeurs en septembre 2020 était donc surévalué. «Nous sommes très heureux que le projet ait pu être achevé à temps et que le « Weyerli » soit à nouveau à la disposition de la population cet été», a déclaré le maire de Berne Alec von Graffenried.

La piscine en plein air de Weyermannshaus est la plus grande de Suisse. Sa surface de près de 16'000 m² correspond à plus du double d'un terrain de football normal. Celui qui se promène autour du bassin parcourt près de 460 m.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.