L’usine de Tavannes Machines ne sera pas transformée avant deux ans
En dépit du long chantier de reconversion de cet ancien fleuron industriel, la réorganisation des services administratifs de la partie francophone du canton de Berne sera opérationnelle à la fin de cette année. Divers bâtiments sont en transformation dans plusieurs villages et à Bienne.

Crédit image: Fabio Blaser, canton de Berne
Une fois son chantier terminé, l’ancienne usine trouvera un nouveau souffle avec l’administration, la justice et la police.
Le transfert au 1er janvier 2026 de Moutier dans le canton du Jura accélère le processus de réorganisation des services administratifs dans la partie francophone du canton de Berne. Ainsi les divers chantiers de transformation engagés s’apparentent-ils à une vraie course contre la montre. La mutation de l’ancienne usine Tavannes Machines est au centre de ce processus de relocalisation, et le Conseil exécutif assure que ce dernier sera opérationnel en décembre de cette année.
Tavannes Machines est un ancien fleuron industriel du Jura bernois. L’usine est en train de retrouver un nouveau souffle en rénovant ses locaux. Le bâtiment est au centre d’une réorganisation qui concerne aussi les villages de Reconvilier et de Loveresse, un peu en aval dans la vallée. Certains services seront aussi localisés dans deux bâtiments biennois, ce qui renforce le caractère bilingue de la cité du Seeland.

Crédit image: Fabio Blaser, canton de Berne
Le bâtiment de Tavannes Machines est vidé de ses aménagements (cloisons, installations, planchers, etc.).
A Tavannes prendront place divers organismes administratifs, comme les impôts, le service des forêts, le Tribunal du Jura bernois et le Ministère public, le Laboratoire cantonal et la police territoriale. Le bâtiment de l’ancienne usine est aujourd’hui vidé de ses cloisons et autres anciens aménagements intérieurs. Comme il s’agit d’un fleuron patrimonial, le Service cantonal bernois des monuments et des sites a supervisé les travaux Toutefois, il faudra encore deux ans pour que le bâtiment soit entièrement opérationnel pour accueillir 200 collaborateurs francophones.
En attendant cela, le canton de Berne a prévu des solutions temporaires. Il va aménager des conteneurs à Reconvilier pour la police. A Sonceboz, il transforme déjà un bâtiment du centre de maintenance de l’A16 pour les impôts. Enfin, le Ministère public et le Tribunal régional éliront temporairement domicile à Bienne.
Le canton de Berne a construit à Loveresse un nouveau bâtiment pour abriter les unités de police mobile du Jura bernois. Cette construction sera coiffée de panneaux photovoltaïques. Les locaux seront remis à leurs utilisateurs à la fin de cette année. A noter que le Vallon de Saint-Imier et Tramelan ne sont pas directement touchés par cette réorganisation. Toutefois, ces régions sont déjà abondamment pourvues d’équipements publics.