Pont ferroviaire historique de New York modernisé et sécurisé
Mammoet a contribué à l’amélioration du réseau
ferroviaire de New York en transportant et installant trois sections du nouveau Pont Portal Nord. Grâce à son système Mega Jack, les équipes ont positionné ces
structures avec précision, facilitant la construction d’un pont moderne et plus
fiable.

Crédit image: Mammoet
Le pont de remplacement à deux voies augmentera l'efficacité pour les voyageurs.
En collaboration avec Skanska-Traylor Joint Venture et
Carver Marine, Mammoet a contribué à franchir une étape importante dans le
projet du Pont Portal Nord, un développement d'infrastructure essentiel conçu
pour améliorer le réseau ferroviaire dans la région métropolitaine de New York.
Trois nouvelles sections de pont remplaceront à terme le Pont Portal Nord, qui constitue un lien essentiel
entre Newark (New Jersey) et la ville de New York. Le pont actuel, vieux de
plusieurs siècles, est un goulot d'étranglement notoire qui provoque depuis
longtemps des retards pour les trains d'Amtrak et de New Jersey Transit en
raison de son mécanisme de pivotement obsolète et de ses fréquents
dysfonctionnements.
Trois segments de 120 m déplacés
Tirant parti de sa grande expérience en matière d'installation de ponts,
Mammoet a exécuté avec succès le transport de trois sections de pont, chacune
mesurant plus de 120 m, depuis le site d'assemblage du port de Coeymans jusqu'à
l'emplacement de transbordement, où elles ont ensuite été chargées sur une
barge pour continuer à transiter le long de l'Hudson.

Crédit image: Mammoet
Le système Mega Jack permet un positionnement précis des nouvelles structures.
Chaque section a été
soigneusement transbordée sur la plateforme temporaire appelée «transfer bent», avant d'être chargée sur une autre barge préparée avec le
système Mega Jack de Mammoet. Une fois sur le Mega Jack, les équipes ont
soulevé chaque section de pont de 14 à 16 cassettes, où les sections ont
ensuite été positionnées à l'aide de remorqueurs et de treuils avant d'être
abaissées en place par Mammoet sur leurs colonnes. Les sections des ponts Est
et Ouest ont ensuite été glissées en place à l'aide des systèmes de glissières
de Mammoet.
L'utilisation du Mega Jack a permis d'élever plus rapidement les sections de
pont à la hauteur nécessaire et les systèmes de glissement ont permis de placer
avec précision les sections de pont dans leur position finale. Le
fonctionnement rapide du Mega Jack a permis de mieux gérer les fenêtres de
réglage dues aux grandes différences de marée.
Nouveau pont à deux
voies
Le nouveau pont, une structure moderne à portée fixe, éliminera plusieurs
problèmes de transport en commun, améliorant la fiabilité et l'efficacité le
long de l'un des corridors ferroviaires les plus fréquentés du pays. Il sera
situé à 15 m au dessus de l'eau, ce qui permettra au trafic terrestre et
maritime de traverser la zone simultanément.