11:12 PROJETS

Meyrin va construire une nouvelle mairie et réaménager son centre pour 2025

Teaserbild-Quelle: Atelier 703

Le coup de frein donné ce week-end au projet de rénovation du Forum Meyrin ne remet pas en cause le réaménagement complet du centre de la cité genevoise. La Municipalité entend toujours démarrer au même endroit le chantier de sa nouvelle mairie dans quelques mois.

Rendre la cité-satellite de Genève,  en l’occurrence Meyrin, plus conviviale et plus vivante. Les électeurs de la commune n’y sont pas formellement opposés. Mais l’ampleur des investissements envisagés pour remodeler le cœur de la cité fait peur. A témoin, ce coup de frein apporté à la rénovation du Forum Meyrin, il y a quelques jours.

Déménagement freiné

Les travaux projetés pour un peu plus de 3 millions de francs pour la culture meyrinoise s’inscrivent toutefois dans une perspective beaucoup plus vaste. La commune projette en effet de construire une nouvelle mairie et d’en aménager les alentours pour en faire une vraie place au cœur de la cité. Le projet Phénix, présenté en début d’année, pèse sur la rénovation du Forum Meyrin. Ce dernier aurait en effet dû déménager pendant la durée de ce méga chantier, qui démarrera en principe en été prochain pour se terminer en 2025.

Parking enterré

Le projet Phénix vise à réaménager le cœur de la cité meyrinoise. Il prévoit la construction d’une nouvelle mairie et la mise en souterrain du vaste parking qui se trouve à cet endroit. Ce qui aura pour avantage de créer une vraie place urbaine piétonne.

La maison de tous

La nouvelle mairie comportera un espace public et des locaux réservés à son personnel. L’architecte a notamment prévu de disposer les premiers espaces de travail au rez-de-chaussée, dans la continuité du hall d’entrée du public et des guichets. Sur le toit, un espace naturalisé donnera sur une salle réservée aux cérémonies. Le bâtiment comportera entre 4 et 7 étages. Le dernier niveau sera réservé aux manifestations et aux sociétés locales. De larges fenêtres y feront pénétrer la lumière naturelle pour donner une dimension plus chaleureuse aux activités qui s’y dérouleront.

 Une place piétonne

La nouvelle mairie sera donc construite, majoritairement en bois,  sur une place appelée des Cinq-Continents. Celle-ci sera dotée d’allées arborisées et d’axes pour la mobilité douce. Histoire de créer un cœur pour cette agglomération qui vit en marge de la cité de Calvin.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.