17:03 PROJETS

Môtiers (NE) débarrasse les façades de son joyau médiéval de l’humidité

Teaserbild-Quelle: Association pour la restauration du temple de Môtiers

Le temple de Môtiers (NE) est en pleine restauration depuis quelques mois. La commune et une association privée veulent avant tout consolider cet édifice médiéval emblématique de l’architecture gothique. Ses façades souffrent en particulier de l’humidité.

temple motiers 3

Crédit image: Association pour la restauration du temple de Môtiers

Le beffroi doit notamment être consolidé.

Joyau de l’architecture médiévale dans le canton de Neuchâtel, le temple de Môtiers, dans le Val-de-Travers, vit une nouvelle restauration depuis quelques mois. La commune, le canton et une association privée ont uni leurs efforts pour pérenniser un édifice dont l’existence est attesté depuis l’an Mil. L’église reconvertie en temple à la Réforme, siège des démêlés de Jean-Jacques Rousseau avec le pasteur du lieu au XVIIIᵉ siècle, est, avec le prieuré attenant,  l’un des derniers témoins de l’activité monacale du Haut Moyen Age en Suisse.

Les travaux de restauration se poursuivront encore jusqu’à la fin de l’année. Ils se consacreront principalement à consolider le clocher et les façades, attaqués par l’humidité. Plusieurs interventions extérieures, notamment dans les années 1960, n’ont en effet pas eu la main heureuse. L’injection de béton a notamment étouffé la respiration naturelle des murs. La réfection des crépis intérieurs et extérieurs se révèle aujourd’hui indispensable.

Drainer les façades

Le chantier consiste aussi à drainer et à assainir les pieds des façades du temple. La charpente médiévale et sa couverture sont également en cours de restauration. Les maitres d’ouvrage vont également changer le chauffage et renforcer l’isolation du bâtiment. Histoire de ne plus choisir entre griller et geler dans la nef.

Le coût des travaux est estimé à 2,5 millions de francs. L’association pour la restauration du temple de Môtiers a déjà réuni près de 80% de la somme grâce à un appel à la solidarité lancé dans toute la Suisse. La commune mettra la différence, selon le partenariat public-privé mis en place en 2018, au moment du vote du crédit pour engager les travaux.

Connu dans le canton, le temple de Môtiers abrite de nombreux concerts, mariages et cérémonies religieuses. Il forme un groupe de bâtiments représentatif de l’architecture gothique avec le prieuré voisin, qui abrite le siège d’une entreprise de production de vins mousseux selon la méthode champenoise. L’édifice a été maintes et maintes fois restauré ou transformé au cours de son histoire séculaire. Son aspect actuel date en grande partie du XVᵉ siècle.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.