08:18 PROJETS

Nestlé vendra Maison Cailler pour un futur parc du chocolat à Broc

Teaserbild-Quelle: Nestlé

Le projet de Parc du chocolat de Broc (FR) franchit une nouvelle étape avec la transmission de son Plan d'aménagement de détails à l'Etat de Fribourg pour examen préalable. Nestlé conservera sa fabrique, mais vendra Maison Cailler aux investisseurs du projet. La multinationale y apportera toute la notoriété de sa marque de chocolat.

 

Faire rayonner l’héritage du chocolat suisse avec un parc Cailler sur le thème du chocolat dans et autour de l’usine à Broc.

Crédit image: Nestlé

Maison Cailler est déjà l'une des attractions les plus visitées de Suisse.

Si la Gruyère est célèbre pour son lait et son fromage, elle doit aussi sa renommée au chocolat Cailler. Nestlé veut favoriser la création d’un parc dédié au chocolat à Broc (FR) et est arrivé à la conclusion qu’il valait mieux vendre Maison Cailler - tout en conservant son usine de production. L’acquéreur est tout trouvé, puisqu'il s'agira de la société Jogne Invest SA, avec laquelle la multinationale avaient annoncé en janvier 2022 l'intention de créer ce parc dans et autour de son unité de production. 

Jogne Invest, fondée par un groupe d'investisseurs essentiellement fribourgeois, se chargera du financement, de la construction et de la gestion de ce futur parc. Nestlé apportera la notoriété de sa marque Cailler, mettra à disposition les surfaces et cédera les terrains nécessaires à la construction du futur parc.

Le projet de Plan d'aménagement de détails a été tranmis par la commune de Broc à l'Etat de Fribourg pour examen préalable. La vente de la Maison Cailler à Jogne Invest sera soumise à deux conditions: les investisseurs doivent financer le projet et obtenir le permis de construire.

Une réalisation par étapes
La création du Parc du chocolat va développer Maison Cailler, qui figure parmi les attractions les plus visitées de Suisse et jouit d'une renommée internationale, en une destination touristique encore plus importante.  La thématique du cacao et de la production chocolatière en Suisse sera développée au rythme de la tradition locale gruérienne.  Le projet se réalisera en plusieurs étapes, dont la première est déjà devisée à 80 millions de francs et le tout à 200 millions. Le développement du site a déjà reçu un sacré coup de pouce avec l’ouverture d’une ligne ferroviaire directe jusqu’à Berne, grâce au réaménagement complet de la gare de Bulle.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.