Neuchâtel déploie son chauffage à distance en direction de sa gare
Le fournisseur neuchâtelois d’énergie Viteos continue de déployer un réseau de chauffage à distance en Ville de Neuchâtel. Elle consacrera ses prochains efforts à alimenter le plateau de la gare CFF en passant par la rue de Crêt-Taconnet. En plus de plusieurs autres chantiers similaires en divers endroits.
Crédit image: Ville de Neuchâtel
L'alimentation en chauffage à distance du plateau de la Gare de Neuchâtel passera par la rue du Crêt-Taconnet, artère mise provisoirement en sens unique dans le sens de la montée.
Le lancement, à Neuchâtel, du projet pilote de modification du schéma de circulation et de stationnement de la gare CFFa été engagé sans prévoir le tracé du chauffage à distance. Malgré un plan de mobilité très contesté, le fournisseur d’énergie Viteos a ainsi l’opportunité de tirer ses conduites depuis le quartier de Gibraltar, déjà équipé en conséquence depuis un an. Le réseau passera donc par la rue du Crêt-Taconnet, et la Ville de Neuchâtel entend bien profiter de ce chantier pour revoir son plan d’aménagement du site et de ses voies de mobilité.
Le chantier de la rue du Crêt-Taconnet s’échelonnera donc entre mi-juillet et le printemps 2025. Pour garantir l’accessibilité à la gare, un nouveau schéma de circulation sera mis en œuvre, promet la Ville dans un communiqué. Les plans varieront en fonction des étapes du chantier. Les autorités locales vont aussi informer les riverains.
A l’automne, la rue Louis-Favre, située en contrebas à l’ouest de la gare, accueillera aussi le CAD. Lors de ces travaux, une partie des équipements souterrains seront également renouvelés. L’occasion aussi pour la Ville d’aménager cette rue conformément aux règles des zones de rencontre. D’autres lieux, comme le centre de Peseux vont aussi bénéficier à brève échéance du chauffage à distance. Ces travaux sont à chaque fois des opportunités de réaménager les espaces publics de manière plus conviviale et adaptée aux changements climatiques. Viteos investit plus de 200 millions de francs pour installer le CAD sur le territoire communal.