09:09 PROJETS

Nouvel hôtel Capsule à l’aéroport de Zurich: le confort dans le plus petit des espaces

Teaserbild-Quelle: Ruven Bärtschi

Fini les nuits de transit inconfortables sur une banquette ou hors de prix dans un hôtel d’aéroport. Dès 2022, un nouvel hôtel Capsule va ouvrir ses portes à Zurich Flughafen. Il sera situé en face du check-in numéro 1 et offrira toutes les facilités pour passer la nuit dans des cabines de deux mètres carrés et demi, à un prix avantageux. Il s’agit du troisième hôtel de ce type en Suisse

Les travaux de l'hôtel le plus étrange de Zurich sont actuellement en cours dans l'ancien centre de conférence de l'aéroport de Zurich: au rez-de-chaussée du bâtiment A11, en face du check-in 1. L'hôtel Capsule «Alpine Garden» sera inauguré début 2022. Il mettra à disposition 141 chambrettes confortables à prix économique. Le prix d'une nuitée sera fixé dynamiquement sur une base quotidienne. Il devrait se situer entre 65 et 75 francs.

Tout confort
Les capsules offrent pratiquement tout le confort d’une chambre d'hôtel conventionnelle. Elles sont verrouillables, mesurent 120 cm de haut, couvrent une surface de 2,5 m
2. «Elles sont insonorisées, disposent d'un lit avec un matelas de qualité, d'un éclairage et d'un miroir, d'une étagère et d'un espace de rangement, ainsi que d'une petite table pour l'ordinateur portable avec des connexions électriques et USB. La ventilation silencieuse et autonome apporte également de l'air frais sans aérosols», explique Peter Schiffhauer le PDG de Capsule Hotel Sàrl, qui exploite déjà deux autres hôtels Capsules en Suisse, à Lucerne et à Bâle.

 

Jusqu'à 141 personnes peuvent passer la nuit sans être dérangées dans l'hôtel.

Crédit image: Ruven Bärtschi

Jusqu'à 141 personnes peuvent passer la nuit sans être dérangées dans l'hôtel.

Les 141 cabines sont fabriquées à Schaffhouse par les Werkstätten Liechtblick à partir de panneaux composites en aluminium, un matériau souvent utilisé dans la construction de façades. «Beaucoup de bois est également utilisé à l'intérieur, ajoute M. Schiffhauer. Les cabines sont très accueillantes malgré leur espace relativement réduit. Des tests ont montré que même les personnes souffrant de claustrophobie s’y sentent à l'aise.»

L'idée vient du Japon L'idée est née au Japon où le premier hôtel du genre a ouvert ses portes en 1979. Elle est née du manque de logements bon marché dans les villes japonaises souffrant d'un manque invétéré d'espace. Le premier hôtel capsule suisse a ouvert ses portes à Lucerne en 2018. Cependant, les capsules suisses présentent un niveau d'aménagement beaucoup plus élevé que les capsules asiatiques et répondent aux normes de qualité locales.

Préfabriqué prêt à poser
Pour gérer l'aménagement du nouvel hôtel de Zurich, les capsules individuelles préfabriquées sont livrées prêtes à poser par le fabricant. Après l'installation du plancher surélevé au rez-de-chaussée et la réalisation de certaines installations, il ne reste plus qu'à soulever les capsules et à les raccorder aux services du bâtiment. Il faut compter 6 mois afin d’achever les travaux. 

Bientôt Genève
Après Lucerne, Bâle et Zurich, d'autres hôtels Capsule sont prévus en Suisse. Selon M. Schiffhauer, Berne et Genève pourraient être les prochains sites. Celui de l'aéroport de Zurich espère atteindre un taux d'occupation correspondant à celui des hôtels traditionnels. L'année dernière, malgré la Covid, environ 70 % des lits de ces derniers étaient occupés.

 


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Hultafors Group Switzerland AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.