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Plus d'écologie dans la prochaine rénovation des ateliers CFF de Bienne

Teaserbild-Quelle: SBB_CFF_FFS, Gian Vaitl

Construits dès 1877, les ateliers CFF de Bienne doivent adapter leurs bâtiments et leurs équipements de maintenance à l’augmentation programmée du trafic ferroviaire. 70 millions seront ainsi consacrés ces prochaines années à rénover le site, pour lui faire jouer un rôle de premier plan dans l’exploitation écologique de tout le réseau suisse.


Ateliers CFF 1

Crédit image: SBB_CFF_FFS, Gian Vaitl

Par des bâtiments adaptés, les ateliers CFF de Bienne peuvent aussi relever les défis posés à l’exploitation et à l’entretien de tout le réseau suisse.

Les ateliers CFF de Bienne (BE) jouent un rôle-clé depuis 150 ans dans la maintenance de la flotte des véhicules spéciaux dans toute la Suisse. Il s’agit d’assurer l’entretien des lignes de contact et des voies en tout temps, et cela demande de moderniser les installations existantes. C’est pour cette raison que les CFF veulent rénover ce site biennois vital pour tout le pays. Ils y consacreront 70 millions ces prochaines années.

De plus en plus de personnes opteront pour le train pour se déplacer à l’avenir. L’investissement projeté à Bienne part de ce constat. Il faut donc que les équipements de maintenance suivent la tendance. Les CFF veulent aussi  favoriser l’emploi et le développement économique de la ville de Bienne.

Nouvelles grues et engins de levage
Les travaux prévoient de rénover les bâtiments et les plateformes de production des ateliers construits dès 1877 à proximité de la gare de triage biennois. Les voies de maintenance seront également prolongées. Le site sera doté de nouvelles grues et engins de levage. Le lavage des pièces des véhicules bénéficiera également de nouvelles unités. Enfin, les systèmes de chauffage des locaux et le traitement des eaux usées seront modernisés.


Ateliers CFF 2

Crédit image: SBB_CCF_FFS

Les engins de maintenance des CFF sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important du fait de l’augmentation du trafic ferroviaire.

Le chantier tiendra aussi compte des différents éléments classés de ces ateliers. En particulier, certaines portions de toiture à redans et des dalles devront être conservés. Les CFF assurent vouloir travailler avec les milieux de protection et de gestion du patrimoine, qu’ils soient communaux, cantonaux ou fédéraux.

Une locomotive sur batterie
Le chantier commencera au plus tard en 2026. Il doit aussi contenu aux objectifs climatiques des CFF, qui visent la neutralité d’ici 2030. Près de 95% des trains y contribuent déjà, en étant alimentés à l’énergie hydraulique. Les ateliers de Bienne joueront aussi leur rôle, notamment par le remplacement progressif des moteurs diesel des rames par des équipements plus écologiques. La première locomotive fonctionnant sur batterie vient d’ailleurs de parcourir ses premiers mètres en autonomie il y a un an.

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