10:07 PROJETS

Le site de l’ancienne caserne genevoise des Vernets aura son nouveau quartier

Teaserbild-Quelle: Losinger Marazzi SA

La construction du futur quartier des Vernets, à Genève, va pouvoir démarrer cet automne. Les autorisations sont définitivement entrées en force pour que le site de l’ancienne caserne revive dès 2025. Logements, commerces et services étendront la superficie du centre de la cité de Calvin.

Vernets 4

Crédit image: FHV-ADR

Le nouveau quartier sera construit sur les bords de l’Arve pour étendre la zone du centre-ville de Genève.

C’est la dernière étape avant le début des travaux. La construction du nouveau quartier genevois des Vernets débutera cet automne, grâce à la décision du Conseil d’Etat d’octroyer treize droits de superficie pour autant de parcelles en mains du canton. Le site de l’ancienne caserne va ainsi reprendre progressivement vie.

Le nouveau quartier fait partie du vaste projet urbanistique Praille-Acacias-Vernets. L’Etat de Genève et différents investisseurs ont ainsi œuvré pour élaborer un plan localisé de quartier, et les autorisations de construire ont été délivrées en février en février dernier après presque six ans de procédures. Le nouveau quartier, situé sur les bords de l’Arve, prolongera ainsi le centre de la cité de Calvin.

Deux îlots et une esplanade
Le projet enrichira à terme Genève de 1355 logements supplémentaires. Les deux tiers des appartements qui seront construits en deux îlots seront en utilité publique. 200 chambres d’étudiants, une crèche, un espace socio-culturel, des commerces et des services complèteront le futur quartier. Une esplanade piétonne et une connexion à la Voie Verte genevoise privilégieront les déplacements respectueux de l’environnement et la mobilité douce. Il comptera en outre 25'000 m² d’espaces verts.


Vernets 2

Crédit image: Losinger Marazzi SA

L’intérieur des deux îlots d’habitation sera largement végétalisé.

Le quartier des Vernets sera alimenté en énergie totalement renouvelable. Il rejoindra le club des aménagements romands au bénéfice du label société 2000 watts. La livraison des premiers logements est prévue dès 2025.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.