11:53 PROJETS

Plus de 150 logements soumis au vote populaire à Saint-Sulpice

Teaserbild-Quelle: RDR Architectes

Après plus de dix ans de péripéties, la construction du quartier Sus le Jordil, à Saint-Sulpice (VD) passe par l’épreuve de la votation populaire. Les électeurs sont invités à ratifier le 24 septembre un plan d’affectation destiné à la création de plus de 150 logements, avec commerces et équipements publics. La densification agite les esprits.

Saint-Sulpice Jordils 2

Crédit image: RDR Architectes

Le quartier sera construit dans un écrin de verdure et de biodiversité, promet le maître d’ouvrage.

Peu de place pour un vrai débat de fond sur la densification à Saint-Sulpice (VD) tant les protagonistes sont opposés. Soumise au corps électoral le 24 septembre, la construction de plus de 150 logements défraie la chronique villageoise depuis de nombreuses années. Le plan d’affectation de ce futur quartier est soumis au référendum. Au peuple d’avoir le dernier mot le 24 septembre

Le maître d’ouvrage du projet, à savoir Patrimonium Asset Management SA, veut bâtir neuf bâtiments d’habitation et y installer divers équipements. Il s’agit de créer des logements adaptés aux familles, aux jeunes et aux seniors sur une parcelle privée. Le tout en privilégiant la population locale.

Un long processus participatif
La Municipalité de Saint-Sulpice insiste sur la qualité du contenu du futur quartier. Logements, commerces de proximité et activités publiques diverses, comme une garderie communale ou un abri de Protection civile, seraient aménagés dans un écrin de verdure et riche en biodiversité. Les autorités communales rappellent aussi que le projet est le fruit d’un très long processus participatif.

Nuisances et expansion contestée
Face à ces arguments, le comité référendaire réplique en craignant que le village ne puisse pas faire face à l’augmentation de sa population générée par la construction de ces logements. Situé au centre de Saint-Sulpice, ce terrain déjà en zone constructible verrait à leurs yeux souffrir d’un incessant défilé de camions pendant le chantier. La voie d’accès aux futurs logements est en effet sans issue, et le trafic routier traversant la localité sera sensiblement plus lourd à gérer.

Saint-Sulpice Jordils 1

Crédit image: RDR Architectes

La construction de plusieurs immeubles d’habitation au cœur du village permettrait à la Municipalité de se doter de services publics supplémentaires.

Entre des élus qui promettent que les services communaux vont se développer en parallèle de ce quartier et les référendaires qui aspirent à préserver le calme, le débat se déroule actuellement à fleurets mouchetés. Mais le maître d’ouvrage fait valoir aussi son impatience. Verdict dimanche 24 septembre.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.