12:24 PROJETS

Plus haute construction imprimée en 3D du monde, la Tour blanche de Mulegns est prête à être montée

Teaserbild-Quelle: Nova Fundaziun Origen

La plupart des éléments de la Tour blanche d'Origen à Mulegns (GR) ont déjà été imprimés en 3D et sont assemblés en modules de colonnes à l'atelier d'Uffer AG à Savognin (GR). L'ouverture, initialement prévue en juin, est reportée à fin septembre pour finaliser les tests et surmonter des défis imprévus liés aux fondations.

Un nouvel emblème pour Mulegns: la tour est visible de loin. Aussi bien de jour que de nuit.

Crédit image: Nova Fundaziun Origen

La Tour blanche de Mulegns (GR), conçue par l'EPFZ, deviendra un bâtiment de 23 m de hauteur et de quatre étages entièrement réalisé par impression 3D. Elle rendra hommage aux artisans locaux et offrira un espace culturel.

Les pièces détachées de la tour imprimée numériquement -  la plus haute du monde - sont déjà presque en place. L'atelier d'Uffer AG à Savognin (GR) abrite actuellement la plupart des éléments des colonnes de la tour blanche de Mulegns d'Origen et les prépare pour les étapes suivantes. Le projet «Tor Alva» réunit non seulement une haute école et une institution culturelle, mais assure également un précieux échange de connaissances et d'expériences entre l'EPFZ Zurich et les partenaires industriels régionaux dans le domaine de la culture architecturale numérique. La réalisation de cette recherche de pointe, prête à être commercialisée, apporte une contribution essentielle à ce nouveau type de construction et d'architecture numérique, qui préserve les ressources.

Les éléments démontés de la Tour Blanche de Mulegns sont actuellement entreposés à Savognin (GR) en attendant leur transfert à Mulegns (GR), où ils seront assemblés pour former la célèbre Tour Blanche.

Crédit image: Origen.ch

Les éléments démontés de la Tour Blanche sont actuellement entreposés à Savognin (GR) en attendant leur transfert à Mulegns (GR), où ils seront assemblés pour former la célèbre Tour Blanche.

Depuis le lancement du projet à Zurich, il s'est passé beaucoup de choses: la plupart des éléments de la Tour blanche sont imprimés et se trouvent dans le Val Surses, dans l'atelier d'Uffer AG. Ils y sont actuellement assemblés en modules de colonnes.

Découverte d'amiante dans le sous-sol
L'ouverture de la Tour blanche n'aura pas lieu le 25 juin, comme annoncé initialement, mais est reportée à fin septembre. En effet, la présence inattendue d'amiante dans le sous-sol ont retardé les travaux de fondation. De plus, l'assemblage, le transport et le montage des colonnes sont des défis très complexes pour lesquels il n'existe pas de précédent. Pour ces raisons, le maître d'ouvrage a décidé de reporter l'ouverture à fin septembre.

Visite  du chantier
Pour les amateurs de fabrication numérique, Mulegns proposera des possibilités de visite à partir de juillet. Sur place, le jardin de l'hôtel Löwe permettra d'avoir une vue globale sur le chantier. Des installations de films numériques seront disponibles pour accompagner le processus de construction et démontrer les nouvelles possibilités offertes par les mondes d'images numériques. Les grandes maquettes de construction de la Tour Blanche montreront également l'évolution de la plus haute structure imprimée numériquement au monde.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.