07:08 PROJETS

Pont du Mont-Blanc: les travaux devraient s’achever avec trois semaines d’avance

Teaserbild-Quelle: Yann Forget / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0

Si les voitures se traînent pour traverser le Rhône à Genève, le chantier du pont du Mont-Blanc, lui, bat des records de vitesse. Sauf mauvaise surprise, il sera achevé avant la rentrée scolaire, fin août.

En cet été 2021, le pont du Mont-Blanc subit la première réfection majeure de son tablier et de son étanchéité depuis 1970.

Crédit image: Yann Forget / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0

En cet été 2021, le pont du Mont-Blanc a subi la première réfection majeure de son tablier et de son étanchéité depuis 1970.

Depuis fin mai, d’importants travaux sont réalisés sur le pont du Mont-Blanc, ainsi que sur les rues du Mont-Blanc et de Chantepoulet, à Genève. L’étanchéité du pont est remise à neuf et la piste cyclable provisoire située du côté amont est pérennisée et sécurisée pour améliorer la qualité des déplacements à vélo. Sur les chaussées, un nouveau revêtement phonoabsorbant est mis en place pour diminuer les nuisances sonores.

Trafic perturbé
Ces travaux ont bien évidemment des répercussions sur la circulation. Si le pont du Mont-Blanc, la rue du Mont-Blanc (sauf dans le sens "montant" en direction de la gare) et la rue de Chantepoulet sont restées ouvertes à la circulation, le trafic motorisé a été pour le moins perturbé. En effet, à tour de rôle deux des six voies de l’ouvrage ont été totalement bouclées pour permettre les travaux.

Prêt pour le 20 août?
La bonne nouvelle, c’est que, contrairement aux voitures, le chantier avance très vite et rien ne le freine. Hélène Vandenbroucke, adjointe de direction au Service municipal compétent, la confirmé à la Tribune de Genève: «Nous avions calculé un peu de marge, et tout s’est bien passé en dépit de l’interruption due au sommet Biden-Poutine et du mauvais climat. Selon le planning actuel, on pourrait rétablir la circulation à partir du 20 août, mais cela reste à vérifier en fonction notamment de la météo.» Le chantier était agendé jusqu’au… 12 septembre.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.