Nouveau quartier dans un vallon préservé pris pour cible au Mont-sur-Lausanne
Avec ses multiples procédures juridiques et administratives, la construction de 14 immeubles dans le vallon préservé de la Valleyre, au Mont-sur-Lausanne (VD), est bloquée depuis des années. Un collectif citoyen en ajoute une couche politique en déposant une initiative pour s’opposer à ce projet.
Crédit image: Collectif Valleyre
Les immeubles projetés dans ce vallon naturellement préservé sont visés par de multiples procédures d’opposition.
La longue saga de la construction de 14 immeubles de haut standing dans le vallon de La Valleyre, au Mont-sur-Lausanne (VD) n’est pas prête à l’épilogue. Le collectif luttant contre les appétits des promoteurs immobiliers concernés vient de réussir à déposer une deuxième initiative communale, pour sauver ce site sauvage ancré au bois du Jorat. 1700 électeurs ne veulent pas qu’il soit construit.
L’action politique entreprise par ce collectif se déroule dans un contexte juridique tendu. Les promoteurs ont tenté de faire accélérer la procédure d’autorisation par le dépôt d’un recours auprès du Tribunal fédéral. Leur projet immobilier est en effet englué dans les oppositions depuis 2006, et, hors la procédure administrative, une partie de la population a décidé de porter son combat en politique.
Passage en
force avorté
Les initiants contestent bien évidemment l’intention de construire dans ce
vallon naturellement préservé. Ils ont entravé l’action des promoteurs qui
voulaient passer leur projet en force. Ces derniers avaient même menacé de
commencer le chantier par les équipements de la parcelle. Mais, leur a fait
remarquer le collectif, le permis de construire n’est pas encore délivré.
Crédit image: Collectif Valleyre
Les initiants demandent d’interdire la construction sur cet espace sauvage.
L’initiative demande la protection absolue du vallon de la Valleyre. Elle combat un plan de quartier établi en 2006 et jamais réactualisé depuis. Le collectif estime que le Mont-sur-Lausanne ne doit plus étendre son périmètre bâti. Leur campagne de signatures a été l’objet d’une décision de la justice en leur faveur, rendue en mars dernier.