14:50 PROJETS

Pully et Lausanne s'accordent pour décarboner leur chauffage à distance

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

La Ville de Pully (VD) va pouvoir bénéficier de l’extension du chauffage à distance de sa voisine lausannoise. Le partenariat conclu entre les deux communes contribuera à progressivement décarboner leurs installations d’énergie thermique.  

CAD Lausanne Pully

Crédit image: Ville de Lausanne

Le réseau de la capitale vaudoise va pouvoir s'étendre à l'est, dans sa commune voisine.

En tant que communes voisines, Pully et Lausanne (VD) collaborent étroitement, et avec succès, depuis de nombreuses années dans la gestion de l’eau, des déchets, du gaz et de l’électricité. Conscientes de la nécessité de décarboner le chauffage des bâtiments, elles souhaitent étendre cette coopération au chauffage à distance (CAD).

Partenariat prometteur
A cet effet, les deux communes ont récemment signé une convention qui autorisera Lausanne à étendre son réseau
CAD  à Pully. Grâce à ce nouveau partenariat, les habitants pourront bénéficier de la chaleur renouvelable déjà produite sur la région lausannoise. Pully pourra accélérer la décarbonation de son territoire. Les études techniques sont encore en cours, mais les premiers ménages devraient pouvoir être raccordés sur le territoire pulliéran à l’horizon 2028-2030.

Un développement commun
Les deux parties s’engagent, de plus, à participer à l’étude et à la construction d’usines de production de chaleur renouvelable
 pour alimenter le chauffage à distance. Ces installations permettront aux deux partenaires de couvrir une part importante des besoins territoriaux, d’accroître les capacité du CAD, de renforcer la sécurité de l’approvisionnement et de valoriser les ressources locales.

Le sud de Pully en priorité
Selon les premières études, il est prévu de déployer le réseau prioritairement dans le sud de Pully, en l’alimentant progressivement avec de la chaleur locale, telle que la chaleur extraite de l’eau du lac et la chaleur récupérée des eaux épurées de la future STEP
pulliérane, en complément de la production de chaleur de l’usine TRIDEL. En fonction des possibilités, et dans un second temps, le réseau pourra être également étendu au nord de Pully avec de nouvelles sources de chaleur, telles que le bois ou la géothermie hydrothermale.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.