08:32 PROJETS

Quatre communes du Chablais promeuvent le solaire sur leurs bâtiments

Teaserbild-Quelle: Zacharie Grossen, CC_BY-SA_4.0

Le Chablais va-t-il tenir le pari du photovoltaïque ? Les communes d’Aigle, de Massongex, de Saint-Maurice et de Collombey-Muraz s’associent pour encourager les propriétaires des bâtiments à franchir ce pas. Un bureau d’ingénieurs encadrera la démarche.

Chablais solaire

Crédit image: Zacharie Grossen, CC_BY-SA_4.0

Avec ses voisines valaisannes, Aigle accompagnera les propriétaires sur le chemin du renouvelable.

Les collectivités publiques sont de plus en plus nombreuses à promouvoir le photovoltaïque comme moyen d’approvisionnement énergétique des bâtiments. Dans le Chablais pourtant, c’est la première fois qu’une initiative intercantonale est prise dans ce sens. Les communes d’Aigle (VD), de Collombey-Muraz, de Massongex et de Saint-Maurice (VS) vont donc développer conjointement la pose de panneaux solaires dans l’espace bâti.

Le programme d’incitation lancé ces jours s’adresse aux propriétaires. Une expérience similaire à Epalinges (VD) a montré que 150 personnes avaient pu franchir le pas du solaire avec l’appui de leur commune. La démarche lancée dans le Chablais vaudois et valaisan est de plus soutenue financièrement par la Confédération.

Energie 100% verte et locale
Les quatre communes impliquées ont mandaté un bureau d’ingénieurs pour accompagner les propriétaires intéressés dans leur chemin vers les énergies renouvelables. Cela rassure, précise la commune d’Aigle dans un communiqué. L’Office fédéral de l’environnement estime aussi que la totalité du territoire du Chablais peut être à terme approvisionné en énergie verte et locale.

Les communes faciliteront donc un processus soutenu également par SuisseEnergie. Elles encourageront le recours à des appels d’offres groupés. Le bureau d’ingénieurs mandaté à cet effet recevra les soumissions des différentes entreprises. Chaque propriétaire pourra ainsi mieux se déterminer.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.