15:41 PROJETS

Course d’obstacles engagée pour reconvertir le quartier lausannois de La Rasude

Teaserbild-Quelle: SV Rasude

Le premier coup de pioche pour reconvertir le quartier lausannois de La Rasude, à l’est de la gare CFF, n’est pas imminent. Les maîtres d’ouvrage et la Municipalité doivent encore aplanir une multitude de difficultés pour encourager la création réussie d’un complexe d’appartements et d’activités commerciales. Certains élus ne montrent toujours inquiets, même avant la mise à l’enquête de ce grand projet.

Le projet de transformation de la Rasude est développé depuis 2014 par la SV Rasude, en étroite collaboration avec les autorités lausannoises et les riverains.

Crédit image: SV Rasude

Malgré ses atouts urbanistiques présenté l'an dernier, le projet n’est pas encore prêt à être mis à l’enquête.

Le développement envisagé pour l’est de la gare CFF de Lausanne inquiète. Certains élus communaux ne veulent pas que la Ville rate la reconversion de cette zone historique de La Rasude, appelée à recevoir de nouvelles activités et des logements dans un proche avenir. La mise à l’enquête de ce projet de nouveau quartier est encore suspendue au verdict des défenseurs fédéraux du patrimoine.

Deux immeubles classés touchés
Les craintes patrimoniales touchent particulièrement l’avenir de deux immeubles emblématiques de cette zone coincée entre les voies CFF et l’avenue de la Gare. A savoir, l’ancien immeubles des Postes, vaste volume construit sur une dalle en béton. Le bâtiment contigu longeant l’avenue, construit au XIXe siècle, est aussi concerné par le projet élaboré par la société Mobimo et les CFF. Ces deux biens patrimoniaux, a fait savoir la Municipalité, ne seront pas démolis au profit d’un nouveau complexe dont les grandes lignes ont été présentées l’an dernier.

Les élus communaux se braquent
Le projet Rasude a été mûri pendant de longues années, entre la Ville et ses promoteurs, rappelle la Municipalité. Il n’en reste pas moins que les élus se soucient de le rendre compatible avec une politique urbanistique respectueuse de l’environnement et du voisinage. Les questions soulevées par le Conseil communal abordent en effet la densification prévue à cet endroit, la hauteur des futurs immeubles, les types de logements prévus, la nature des activités commerciales envisagées, et le caractère écologique du futur chantier.

Projet déjà revu à la baisse
La Rasude est déjà très construite. La Municipalité a déjà réussi à ramener à 73'000 m² la surface brute au plancher du futur quartier soumise à un plan d’affectation. Le nombre maximal d’étages a passé de 19 à 15 et les places de stationnement ont été considérablement réduite. La Municipalité promet aussi de favoriser la végétalisation des espaces publics, avec la plantation de 80 essences différentes. Un cinquième des surfaces bâties sera réservée à du logement, et le reste à diverses activités commerciales.

Immobilier limité
La Municipalité explique aussi que la haute valeur patrimoniale des bâtiments existants dans le périmètre rend leur transformation en appartements très difficile. L’ancien bâtiment des Postes est aussi totalement occupé depuis sa rénovation en 2013, et resteras occupé pendant le futur chantier. L’un des trois nouveaux immeubles prévus par les promoteurs ne peut pas accueillir du logement car il est trop proche des voies CFF.

Une dalle sauvegardée
Le projet prévoit également la conservation de la dalle sur laquelle est construit l’ancien immeuble des Postes. Les maîtres d’ouvrages feront ainsi des économies, mais cela ne plaît pas à tout le monde. « Trop de béton »m redoutent certains élus lausannois. La Municipalité rétorque en indiquant que le chantier fera largement appel au recyclage des matériaux et à l’économie circulaire.

Mise à l’enquête différée
Aune option architecturale n’est encore prise à La Rasude, rappellent les autorités lausannoises. Même si le projet de nouveau quartier existe. Il devra être mis à l’enquête dès que tous les problèmes soulevés par l’avenir des anciens bâtiments classés seront résolus.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.