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Le contournement de Zurich soumis à de longs travaux forcés d'assainissement

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons, Albinfo, CC BY-SA 4.0

La rénovation des deux tubes du tunnel du Gubrist, en service depuis près de quatre décennies, génère une grande quantité de déchets de construction. Pour donner une idée de l’ampleur, environ 13’500 camions pourraient être remplis avec ces détritus qui seront recyclés par les entreprises de construction.

Sur cette photo prise en octobre 2022, le troisième tube du tunnel du Gubrist était encore en construction. Depuis le 3 juillet 2023, le nouveau tunnel est en service marquant une étape importante dans l’amélioration du contournement nord de Zurich.

Crédit image: Wikimedia Commons, Albinfo, CC BY-SA 4.0

Sur cette photo prise en octobre 2022, le troisième tube du tunnel du Gubrist était encore en construction. Depuis le 3 juillet 2023, le nouveau tunnel est en service marquant une étape importante dans l’amélioration du contournement nord de Zurich. Mais les travaux d'assainissement des tunnels d'origine va durer jusqu'à fin 2027!

Le contournement nord de Zurich, qui constitue l’un des tronçons routiers les plus fréquentés de Suisse a été élargi grâce à la construction d’un troisième tube pour le tunnel du Gubrist. Les deux tubes existants, en service depuis 1985, font l’objet d’une rénovation complète. Comme la plus grande partie des quelque 220'000 t de déchets de construction attendus n'est pas polluée, les matériaux peuvent être, selon l'Office fédéral des routes (OFROU), réutilisés et intégrés dans l'économie circulaire. Ainsi, les quelque 120'000 t de béton de démolition, ce qui correspond à la quantité d'environ 500 maisons individuelles, peuvent être réutilisées comme béton recyclé afin de minimiser l'impact de l'assainissement sur l'environnement.

Réduction des bouchons
Le nouveau troisième tube du Gubrist a été ouvert à la circulation en juillet dernier et offre ainsi trois voies de circulation dans le sens Bâle/Berne/Lucerne. Sa mise en service a entraîné une nette diminution des embouteillages et des accidents sur l'A1, le contournement nord de Zurich. De même, le trafic d'évitement sur les routes secondaires a diminué.

Après l'ouverture du troisième tube, l'OFROU s'est consacré aux anciens tubes du tunnel du Gubrist, qui comptent chacun deux voies. En effet, les ouvrages ouverts en 1985 souffrent de leur âge et de le leur utilisation intensive: les dommages dus aux chlorures sur les tabliers sont en constante augmentation. De plus, les équipements d'exploitation et de sécurité ne répondent plus aux exigences, notamment en ce qui concerne la taille de l'espace de circulation.

Assainissement jusqu'à fin 2027
Le deuxième tunnel, qui est désormais le tube central depuis la construction de la troisième voie, est en cours de rénovation. Dans le cadre des travaux, la chaussée sera abaissée de 30 cm et le plafond intermédiaire sera surélevé. Un nouveau système de drainage sera également mis en place pour séparer les eaux d'infiltration provenant de la montagne des eaux usées du tunnel. Des clapets seront en outre installés tous les 100 m dans le plafond du tunnel afin de détecter et d'évacuer la fumée en cas d'incendie. De plus, des niches SOS seront aménagées, tous les câbles et installations de commande seront remplacés et le tunnel sera équipé de nouveaux systèmes d'eau d'extinction.

Ce tube devrait être remis en service en juillet 2025. Immédiatement après, le premier tunnel sera fermé pendant un an et demi et remis en état. A partir de fin 2027, quatre voies de circulation seront alors disponibles en direction de l'aéroport/Saint-Gall.

Axe routier de grande importance
Le tunnel du Gubrist, dont les portails se trouvent sur le territoire des communes de Weiningen et Regensdorf, est long d'environ 3,3 km. Le contournement nord est considéré comme l'un des tronçons d'autoroute les plus fréquentés. Plus de 120'000 véhicules circulent chaque jour sur l'A1 entre l'échangeur de la vallée de la Limmat et la bifurcation de Zurich Nord.  

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