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Renault Trucks modernise sa logistique par l’énergie positive

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Le fabricant français de camions Renault Trucks choisit de moderniser soin site historique de la banlieue lyonnaise en y construisant un nouveau bâtiment à énergie positive. L’approvisionnement en électricité du complexe et de ses alentours sera assuré par des panneaux photovoltaïques en toiture.

Renault Trucks Lyon

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Le futur bâtiment logistique du groupe réorganisera le site historique de Saint-Priest, en banlieue lyonnaise.

Finalement, le groupe Renault Trucks choisit de rester sur son site lyonnais. Un moment tenté d’abandonner un bâtiment historique à Saint-Priest au profit d’une délocalisation de ses activités de logistique, l’entreprise a choisi la voie de la modernisation. Avec une nouvelle construction, la banlieue lyonnaise continuera ainsi de vivre au rythme de la fabrication de poids lourds, et, plus spécifiquement , de petites pièces et de batteries.

Cette réimplantation, communique le groupe, supposera de démolir au préalable un bâtiment historique pour le remplacer par un autre, flambant neuf. Les sols devront au préalable être dépollués. La réhabilitation de la friche industrielle n’aura enfin aucun recours à l’artificialisation.

Un vaste entrepôt et des bureaux
Le nouveau bâtiment que Renault Trucks va construire sera composé d’un entrepôt fixe et évolutif de 46'000 m² et 4000 m² de bureaux. Il sera conçu pour dégager de l’énergie positive, par la pose de panneaux photovoltaïques en toiture qui assurera sa propre consommation et celle des bâtiments alentours. Toutes les installations fonctionneront ainsi sans énergie fossile. Le site sera de plus végétalisé avec la plantation de 400 arbres. Les collaborateurs auront de plus voie au chapitre dans l’ergonomie de leurs futurs lieux de travail

Cette nouvelle plate-forme logistique accueillera 500 salariés. Elle réorganisera les activités lyonnaises du groupe, avec le transfert de la fabrication des ponts et des essieux à Vénissieux. Celle-ci est actuellement encore localisée dans le bâtiment à démolir. Le nouveau centre logistique pourrait ouvrir à l’été 2028.

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