16:09 PROJETS

Rénovée, la tour de la Cage de Berne est rebaptisée démocratie

Teaserbild-Quelle: Krol:k, travail personnel, CC BY-SA 3.0

Il aura fallu six mois de travaux pour terminer la rénovation de la tour de la Cage, en ville de Berne. Après avoir servi de prison, l’édifice a rouvert ses portes pour devenir un haut lieu de la démocratie. Elle abrite le Forum politique Berne et accueillera de nombreuses réunions.

L' édifice ancien a été rénové et équipé d’un ascenseur par l’Office des immeubles et des constructions sur mandat du canton de Berne, qui en est le propriétaire. La réouverture sera célébrée le 9 septembre 2022.

Crédit image: Krol:k, travail personnel, CC BY-SA 3.0

L’édifice a été équipé d’un ascenseur par l’Office des immeubles et des constructions sur mandat du canton de Berne, qui en est le propriétaire.

Le chantier délicat de la rénovation de la tour de la Cage a pu être achevé dans les délais. Rebaptisé tour de la Démocratie, l'édifice est équipé d'un nouvel ascenseur qui dessert les salles centrales situées aux quatre premiers étages de cette antique prison. Pour la première fois depuis 1980, des travaux de rénovation ont été effectués sur des parties essentielles de la structure du bâtiment construit en pleine ville de Berne et propriété du canton.  

La cuisine et les sanitaires ont été modernisés, des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite ont été aménagées, les conduites d’eau ont été remplacées et des systèmes d’éclairage LED ont été installés. Le bâtiment a aussi été équipé d’un ascenseur. L’entrée située dans le passage sous la tour, restée longtemps couverte par une paroi en bois provisoire, a également été rénovée. Les travaux ont été réalisés en étroite concertation avec le Service communal bernois  des monuments historiques.

Tables rondes et exposition
Le Forum politique Berne, exilé temporairement au Kornhaus, a préparé une nouvelle exposition permanente, consacrée à la démocratie et à son fonctionnement. Celle-ci propose une grande variété de supports didactiques pour aborder sa thématique. Un bar de la Démocratie a été installé au troisième étage tandis que le quatrième étage continuera d’accueillir des tables rondes. La tour des Prisons, ainsi qu’elle est aussi nommée, a pour vocation d’être un lieu invitant au débat et aux échanges sur l’actualité politique et l’importance de la démocratie.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.