08:02 PROJETS

Sainte-Croix aura son centre muséal pour la mécanique d’art

Teaserbild-Quelle: LVPH Architectes, Pampigny

Le futur centre de mécanique d’art de Sainte-Croix (VD) deviendra une réalité. Le financement de la transformation du bâtiment du CIMA est assuré et les travaux vont commencer en juin. Les joyaux mécaniques de la région vont ainsi pouvoir être regroupés dans une structure muséale commune.

Musée Sainte-Croix 6

Crédit image: LVPH Architectes, Pampigny

Le bâtiment du CIMA sera intégralement transformé pour mettre en scène trois collections inestimables.

En ces temps de pandémie finissante, le financement de gros projets est une chose aléatoire et difficile. Mais les instigateurs du futur centre de mécanique d’art de Sainte-Croix arrivent à leurs fins. Ils viennent ainsi d’obtenir le soutien de la Fondation Sylvia Waddilove (SHW) pour transformer l’ancien bâtiment du CIMA en un centre regroupant trois musées.

Le patrimoine de Sainte-Croix est fait de mécanique de haute précision, pour l’horlogerie et pour la fabrication de boîtes à musique. Cependant, les détenteurs de ces richesses inestimables se sont essoufflés. Le petit musée de L’Auberson a dû envisager de nouveaux locaux et une nouvelle vie. Le bâtiment du CIMA, au cœur de Sainte-Croix, était aussi à la recherche d’un second souffle. D’où l’idée de regrouper ces joyaux sous le même toit.

SHW apporte 1,5 million dans cette aventure, sur les dix que vont coûter le réaménagement du bâtiment. La commune, qui avait cautionné l’investissement, ne devra ainsi pas mettre la main à son porte-monnaie pour la transformation des locaux.

Musée Sainte-Croix 5

Crédit image: LVPH Architectes, Pampigny

Une nouvelle muséographie et de nouveaux espaces pédagogiques mettront le savoir-faire des artisans d'autrefois en valeur.

Le permis de construire a été octroyé en décembre 2020. Les travaux de transformation vont pouvoir démarrer en juin de cette année après leur mise en soumission. Le musée du CIMA va ainsi fermer ses portes à la fin mars. Le musée des frères Baud, à L’Auberson, et celui des Arts et des sciences, resteront ouverts au public pendant toute la durée du chantier.

Un architecte et un muséographe
Le comité du pilotage du projet  a confié la direction des travaux au bureau éo architectes. Ce dernier travaillera en collaboration avec un muséographe et la commission de construction, dans le respect des projets primés lors du mandat d’études parallèles lancé pour la transformation du CIMA.

Les instigateurs ont aussi décidé de constituer une association pour appuyer leur activité. Ils sont aussi à la recherche de nouveaux partenaires financiers pour mettre en œuvre les feutres activités muséales de leur Centre de mécanique d’art.

Trois musées sous le même toit

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.