12:08 PROJETS

L'ancien pont en arc de pierre du San Bernardino va être restauré

Teaserbild-Quelle: Canton des Grisons

Le projet de démantèlement d'un ancien pont en arc de pierre sur le col du San Bernardino - l'«Alte Ponte Casott» - est abandonné. Le canton des Grisons a été contraint d'y renoncer vu son importance patrimoniale et cède l'objet à la commune de Rheinwald. Cette dernière va le remettre en état et compte en faire un atout touristique.

L'«Alte Ponte Casott», vétuste, devait être démoli mais les autorités ont décidé d'annuler la démarche et de le restaurer à la place.

Crédit image: Canton des Grisons

L'«Alte Ponte Casott», vétuste, devait être démoli. Mais les autorités ont été mises devant le fait que la route concernée est inscrite à l'inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse en tant qu'objet d'importance nationale.

Le canton des Grisons renonce à démolir l'ancien pont en arc de pierre sur le col du San Bernardino. Un projet initial, mis à l'enquête en mai 2020, prévoyait le démantèlement de l'arche en pierre en raison d'un risque d'effondrement. Toutefois, la route concernée est inscrite à l'inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse en tant qu'objet d'importance nationale. L'«Alte Ponte Casott» fait partie intégrante de cette voie, qui est classée comme tracé historique. Le tronçon en question va donc être exclu du réseau routier et cédé à la commune de Rheinwald.

Remise en état plutôt que démolition
Sur la base d'une prise de position du service cantonal des monuments historiques et de diverses oppositions au projet, l'Office des ponts et chaussées a donc décidé de conserver et de remettre en état le pont conformément à un accord conclu avec la commune de Rheinwald. La commune s'est déclarée prête à prendre en charge les coûts inhérents à la restauration.

Afin de garantir la conservation du pont historique, l'ancien tablier sera étanchéifié sur toute sa surface avec une natte de bentonite et recouvert de matériau de nivellement. En outre, une clôture en bois sera installée pour protéger le pont contre les chutes et les pierres de couronnement détachées seront ancrées au niveau de la culée située à la frontière avec le Tessin. 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.