15:01 PROJETS

Taïwan conçoit un bâtiment totalement recouvert de panneaux photovoltaïques

Teaserbild-Quelle: MVDRV

L'agence d'architecture MVRDV a conçu le projet Sun Rock, un bâtiment de bureaux en forme de dôme et muni de 4000 m² de panneaux solaires pour produire un maximum d'énergie propre. Cet immeuble est envisagé sur l’île de Taiwan.

Visualisation du Sun Rock: grâce à sa forme spéciale, des modules solaires devraient pouvoir être installés sur une surface d'au moins 4000 m2.

Crédit image: MVDRV

Grâce au design de ce bâtiment, des modules solaires devraient pouvoir être installés sur une surface d'au moins 4000 m².

Le Sun Rock sera construit dans le Changhua Coastal Industrial Park, près de la ville taïwanaise de Taichung. Le bâtiment d'exploitation, qui comprend des bureaux, un atelier de maintenance et des entrepôts, y sera utilisé par l'entreprise énergétique publique Taipower, qui souhaite ouvrir symboliquement la transition vers l'énergie verte. 

Le site, situé directement sur la côte de l’île, bénéficie d'un fort ensoleillement tout au long de l'année. Celui-ci doit être exploité de manière optimale grâce à la forme ronde du bâtiment en forme de dôme, équipé de panneaux solaires sur toute sa surface, selon le bureau d'architectes MVRDV, responsable du projet.

La façade du Sun Rock est également optimisée pour la production d'énergie. Ceci grâce à une série de plis en saillie qui portent chacun des panneaux solaires sur leur face supérieure et dont l'angle est adapté au rayonnement solaire sur tous les côtés.

Crédit image: MVDRV

La façade du Sun Rock est également optimisée pour la production d'énergie. Ceci grâce à une série de plis en saillie qui portent chacun des panneaux solaires sur leur face supérieure et dont l'angle est adapté au rayonnement.

Du côté sud, le bâtiment est conçu en pente douce, ce qui permet d'obtenir une grande surface directement exposée au soleil à midi. Du côté nord, en revanche, la forme de la coupole vise à maximiser la surface du bâtiment exposée au soleil le matin et le soir.

Outre sa forme, la façade du Sun Rock est également optimisée pour la production d'énergie. Ceci grâce à une série de plis en saillie qui portent chacun des modules solaires sur leur face supérieure et dont l'angle est adapté de manière optimale au rayonnement solaire sur tous les côtés du bâtiment.

Le premier étage devrait accueillir une galerie permettant au public de jeter un coup d'œil sur l'atelier de maintenance.

Crédit image: MVDRV

Le premier étage devrait accueillir une galerie permettant au public de jeter un coup d'œil sur l'atelier de maintenance.

Le design permettra d'installer des modules solaires sur une surface d'au moins 4'000 m². Selon MVRDV, les modules produiraient près d'un million de KWh d'énergie propre par an. Le projet n'en est toutefois qu'au stade de la planification. C'est pourquoi on serait encore en train d'examiner d'autres possibilités de construction pour la construction solaire, afin de pouvoir installer une surface de modules encore plus grande. 

Le cœur du bâtiment sera constitué par un atrium en hauteur dans lequel sont enregistrées en temps réel les données relatives au fonctionnement de Taipower et à la quantité d'énergie renouvelable produite par l'entreprise. Le premier étage devrait également accueillir une galerie permettant au public de jeter un coup d'œil sur le travail effectué dans l'atelier de maintenance.

A l'intérieur, la pièce maîtresse est un atrium en hauteur dans lequel sont enregistrées en temps réel les données relatives au fonctionnement de Taipower et à la quantité d'énergie renouvelable produite par l'entreprise.

Crédit image: MVDRV

A l'intérieur, la pièce maîtresse est un atrium en hauteur dans lequel sont enregistrées en temps réel les données relatives au fonctionnement de Taipower et à la quantité d'énergie renouvelable produite par l'entreprise.

A l'intérieur, un atrium en hauteur enregistrera en temps réel les données relatives au fonctionnement de la compagnie énergétique Taipower et à la quantité d'énergie renouvelable produite par l'entreprise.

Au dernier étage, une autre galerie sera consacrée à des expositions sur le thème des sources d'énergie durables. Tout en haut, le Sun Rock sera couronné d'une terrasse publique arborée et recouverte d'un dôme de panneaux solaires.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.