L’Hospice général de Genève investit dans le logement de qualité
A quelques pas de Plainpalais et des bords de l’Arve, trois immeubles sont en cours d’achèvement. Parfaitement intégrés au quartier, ils se distinguent par leur forme pentagonale et leurs balcons saillants. Les trois bâtiments, qui comprennent un total de 109 appartements, sont reliés par un espace continu au sous-sol, avec des espaces multifonctionnels. Un soin tout particulier a été apporté à la construction pour répondre aux exigences de la certification Minergie P-ECO.

Crédit image: Jean-A. Luque
109 appartements seront habitables avant la fin de l’année dans ce nouveau lotissement qui comprendra également des activités commerciales à la rue des Maraîchers, en plein centre de Genève.
Répondre au défi du logement populaire en plein centre-ville de Genève n’est pas tâche aisée. Posséder la bonne parcelle ne suffit pas ; encore faut-il jouer intelligemment avec les surfaces et tenir la gageure de la qualité et du développement durable. Propriétaire de trois immeubles sis à la rue des Maraîchers 2, 4 et 6, l’Hospice général a su faire table rase du passé et investir dans une densification aussi mesurée que réussie.
L’Hospice général de Genève est chargé de mettre en œuvre la politique sociale du canton. Il consacre l’essentiel de son activité à l’aide sociale en faveur des plus démunis et à l’accueil des migrants, tout en assurant d’autres tâches d’assistance, de prévention et d’information pour toutes les catégories de la population. C’est en gardant ces fondamentaux à l’esprit qu’il s’est attaqué à la transformation du bloc des Maraîchers. L’objectif était d’optimiser les surfaces tout en intégrant au mieux la réflexion globale sur l’environnement naturel et bâti, le développement durable et l’évolution des modes de vie.
Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.
Connectez-vous maintenant!Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.