17:09 PROJETS

Trois gares seront rénovées en simultané entre Lausanne et Echallens

Teaserbild-Quelle: TL

Trois chantiers simultanés rythmeront dans deux ans le quotidien des habitants de Romanel-sur-Lausanne et de Jouxtens-Mézery (VD). La Compagnie ferroviaire Lausanne-Echallens-Bercher va améliorer la desserte de ces localités en modernisant trois de ses gares.

L’amélioration de la ligne ferroviaire du LEB, entre Lausanne et Echallens, passera ces prochains mois par la rénovation simultanée de trois gares, révèle 24Heures. La compagnie ferroviaire engage ainsi des travaux pour accompagner le développement urbain de Romanel-sur-Lausanne en  particulier. Avec pour enjeu de renforcer la desserte et améliorer les temps de parcours.

Trois chantiers sont ainsi programmés. Tout d’abord, la gare de Romanel verra la longueur de ses quais portée à 130 m. Ce qui remplacement un passage à niveau par un sous-voie piétonnier.

La route plonge, le rail s’élève
Ensuite, la compagnie va faire passer une route sous sa ligne à la hauteur d’une ancienne halte aujourd’hui plus desservie. C equi nécessitera l’abaissement de la chaussée et le rehaussement des voies. Ces travaux seront mis en parallèle avec un autre projet de liaison routière mené par le canton de Vaud. La halte pourrait être  établie à l’avenir.

Enfin, la gare de Jouxtens-Mézery deviendra un vrai point de croisement. Un nouveau quai y sera construit et le passage à nouveau actuel sera équipé de feux de signalisation. La mise à l’enquête de ce dernier chantier aura lieu cet automne. L’ensemble des travaux est prévu sur les années 2023 et 2024. Leur coût est estimé à 25 millions de francs, dont une partie sera à la charge des communes concernées.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.