09:09 PROJETS

Un ancien orphelinat fribourgeois bientôt transformé en appartements

Teaserbild-Quelle: LVPH Architectes sàrl

L’ancien orphelinat de la Bourgeoisie de Fribourg, près de Guin, va bientôt être transformé en appartements. La ferme et la grange, désaffectées depuis 2018, vont être rénovées tout en conservant leurs atouts architecturaux.

Orphelinat en appartement FR

Crédit image: LVPH Architectes sàrl

Les architectes ont veillé dans leur projet à respecter le caractère rural des bâtiments à transformer.

D’un ancien orphelinat à une exploitation agricole, puis d’une grange à un complexe d’appartement, l’évolution du domaine d’Affry, dans le hameau de Villars-les-Joncs, près de Guin (FR) sera spectaculaire. La Bourgeoisie de la ville de Fribourg met à l’enquête la transformation de ce bâtiment désaffecté depuis 2018.

Les travaux vont donc transformer durablement l’ancienne grange du domaine et sa ferme. Mais les architectes lauréats du concours devront veiller à ne pas dénaturer le caractère rural du domaine et du hameau où il est situé.

Intervention aussi légère que possible
Le bureau LVPH Architectes sàrl a donc pris le parti d’intervenir sur la structure avec un minimum de moyens. Il a proposé d’occuper les volumes libres dans les bâtiments par un nombre limité d’appartements de taille moyenne. Le projet propose aussi d’agrandir les surfaces au pré aux abords des bâtiments pour conserver la qualité paysagère du site. Les parties les plus dégradées de la construction seront reconverties en espaces de rencontre et en ateliers.

L’assemblée bourgeoisiale se prononcera sur un crédit d’engagement une fois la mise é l’enquête terminée. Les travaux devraient commencer l’année prochaine.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.