08:06 PROJETS

Un concours d’architecture lancé pour valoriser le château de Bulle

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons

La valorisation et la transformation du château de Bulle (FR) passera par un concours d’architecture. Le monument actuellement sous-occupé doit pouvoir développer son attractivité culturelle. Les architectes retenus devront particulièrement respecter le cadre médiéval tout en cherchant à mettre en valeur la richesse de ce patrimoine.

Château de Bulle

Quelle: Wikimedia Commons

Malgré sa richesse patrimoniale, le château de Bulle n’est actuellement plus occupé en permanence que par la Préfecture de la Gruyère et le tribunal.

Toujours siège de la préfecture de la Gruyère, le château de Bulle (FR) doit penser à repeupler ses salles. Le canton de Fribourg lance un concours d’architecture pour que la bâtisse retrouve une nouvelle jeunesse et de nouveaux occupants. Ce concours va se dérouler cet automne.

Après le déménagement des bureaux de la police, le monument est sous-utilisé et ne remplit plus que temporairement son rôle d’attraction touristique majeure de la cité gruérienne. En particulier, sa tour massive, ses salles historiques et ses anciennes prisons méritent d’être visitées, souligne le gouvernement fribourgeois dans un communiqué. D’où le projet de valoriser ce patrimoine historique par des travaux de rénovation et de transformation.

Restaurer et réparer
Les bureaux d’architectes qui participeront au concours devront en particulier respecter le bâti et ses valeurs historiques et architecturales, Ils devront aussi veiller à réparer quelques interventions extérieures malheureuses (démolition, emploi de matériaux inappropriés) et intervenir dans le volume existant par la densification. Le futur chantier devra aussi faire appel à des entreprises spécialisées dans le domaine de la restauration des monuments. Les occupants actuels des locaux seront relogés pendant les travaux. Le coût de l’investissement, qui devra encore être soumis au Grand Conseil fribourgeois, est estimé à 25 millions de francs.

Construit au XIIIᵉ siècle sur le modèle du carré savoyard, le château de Bulle est actuellement le dernier édifice médiéval encore visible dans la cité. Il a vécu d’importantes transformations au XVIIIᵉ siècle, avec notamment l’aménagement de sa salle du tribunal ornée d’un plafond en stuc. Classé monument d’importance nationale en 1924, il se distingue notamment par son donjon de 33 m de hauteur. Par ces projets de transformation, le canton de Fribourg entamera un programme de valorisation de ses biens immobiliers en préservant le patrimoine.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.