15:52 PROJETS

Un concours lancé pour réaménager la place lausannoise du Tunnel

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne, Mathilde Imesch

Le projet de réaménagement de la place du Tunnel, à Lausanne fait désormais l’objet d’un concours lancé jusqu’à la fin de l’année. Il s’agit de dessiner l’avenir du site, et de préparer une réflexion similaire pour la Riponne.

La transformation des places de la Riponne et du Tunnel à Lausanne est conçue en étroite concertation avec la population locale grâce à une démarche participative, des expositions et des concours d’idées en urbanisme.

Crédit image: Ville de Lausanne, Mathilde Imesch

La transformation de la place du Tunnel à Lausanne est conçue en étroite concertation avec la population locale.

Le projet de métamorphose de la place lausannoise du Tunnel franchit une étape historique avec le lancement d’un concours pour lui donner sa nouvelle image. La compétition durera jusqu’à la fin de cette année s’inscrit dans la continuité des démarches participatives réalisées depuis 2019, communique la Ville. Située au pied de la Cité, avec une géométrie unique offrant un large espace ouvert en plein cœur de l’hypercentre, entouré d’un patrimoine bâti et arborisé, le site dispose de toutes les qualités pour devenir l’une des places publiques les plus vivantes de la capitale vaudoise.

Démarche participative
Comme depuis le début du projet de réaménagement de la place de la Riponne, c’est avec les Lausannois que la transformation du Tunnel se consolide et se concrétise. Pour le concours d’aménagement, la population sera invitée à prendre part aux étapes décisives du projet. Une habitante et un habitant siègeront comme membres du jury de concours avec droit de vote. De plus, dix personnes seront tirées au sort afin d’analyser les projets soumis et faire des recommandations en tant que spécialistes-conseils des différentes utilisations de la place.

Délibérations publiques
Début décembre 2023, la population pourra découvrir le projet lauréat lors du jugement de concours en public. Lausanne poursuit ainsi son rôle de pionnière en Suisse en intégrant des habitants dans les jurys de concours et en assurant des délibérations publiques.

Aménagements temporaires en suspens
En parallèle au concours, une série d’aménagements de transition est toujours en situation d’attente. Il s’agit d’y apporter du nouveau mobilier urbains et de nouvelles plantations. Il faut pour cela lever une opposition toujours pendante. ,

Enfin, le projet de réaménagement de la place de la Riponne a fait l’objet de plusieurs études de faisabilité technique. La Municipalité soumettra cet été au Conseil communal un préavis en vue du lancement d’un concours de réalisation similaire au Tunnel, fin 2023.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.