14:35 PROJETS

Un partenariat inédit pour le futur écoquartier du Rolliet à Plan-les-Ouates

Teaserbild-Quelle: Archigraphie

Le canton de Genève, la commune de Plan-les-Ouates et divers opérateurs s’allient pour un futur écoquartier. Les partenaires veulent faire du site du Rolliet, dans la zone des Cherpines, un espace combinant économie, mixité sociale et protection de l’environnement. Tout en accompagnant l'offre des transports publics et de la mobilité douce.

Le grand projet des Cherpines prévoit près de 4'000 logements environ, 2'500 emplois et des équipements, dans le prolongement de la ligne de tram 15.

Crédit image: Archigraphie

Le grand projet des Cherpines prévoit près de 4000 logements, 2'500 emplois et des équipements, dans le prolongement de la ligne de tram 15.

C’est un partenariat d’une ampleur jamais vue à Genève, pourtant pas avare de grands ensembles de logements. Une convention signée par le Conseil d'Etat, la commune de Plan-les-Ouates et les opérateurs du futur écoquartier du Rolliet, aux Cherpines, marque un pas décisif dans la réalisation effective de la construction de l'écoquartier du Rolliet. Les engagements sur le principe passent ainsi au concret.  

Placette au coeur du Rolliet, dans l'axe du tram.

Crédit image: Rolinet et Paysagestion

Le Rolliet se voudra fonctionner comme un quartier autonome, avec ses places et son offre de mobilité.

Le partenariat porte d’une part sur les mesures de services en faveur de la mobilité et d’autre part sur la mise à disposition de surfaces en rez-de-chaussée des futurs immeubles. La construction du Rolliet, de son millier de logements et leur vie sociale marque ainsi la première étape du grand projet immobilier de 4000 logements aux Cherpines, entre Genève et Saint-Julien-en-Genevois.

Mobilité diversifiée
Une centrale de mobilité mettra à disposition des vélos cargos, des vélos et des trottinettes électriques. Elle fournira également des informations sur les modes de transports, organisera du co-voiturage et réservera des véhicules pour les particuliers. Elle sera complétée par du car-sharing, des casiers de livraison 24h/24, des espaces de co-working dans les immeubles et un kit de mobilité pour les premiers habitants. Le kit qui leur sera remis proposera des bons de livraisons vélo à domicile, pour la location de vélos électriques longue durée ou encore, pour ceux qui renonceront à la voiture, pour l’utilisation des transports publics. Le stationnement des véhicules individuels pourra être géré par une coopérative, sous une forme mutualisée.

Illustration du principe d'une venelle, chemin piéton pour le projet Cherpines à Genève.

Crédit image: Rolinet Paysagestion

Ce type de cheminement piéton est préconisé dans le cadre du projet des Cherpines.

La convention prévoit également que 5500 m², soit près de 40% des rez-de-chaussée des futurs immeubles du Rolliet, soient dévolus à des activités en faveur de la vie de quartier, au développement de liens sociaux entre les habitants et à une offre de loisir locale. Ces activités ne sont habituellement pas compatibles avec des loyers commerciaux au prix du marché. Ainsi, des dispositifs innovants ont été imaginés pour proposer des loyers très abordables pour ces surfaces favorisant des activités associatives et non commerciales, qui joueront leur rôle d'animation des lieux.

Il s'agit de les louer à des associations locales ou culturelles, bibliothèque d'objets, maison de quartier, crèche, services de conseils ou sociaux, ateliers de réparation de vélo, produits du terroir etc., avec des loyers différenciés en fonction des types d’activités. La gestion de ces espaces sera également confiée à la coopérative de quartier.

La main au porte-monnaie
Les premières autorisations de construire de l’écoquartier du Rolliet ont été déposées à la mi-2022 pour une livraison des premiers logements en 2026, alors que le tram 15 desservira déjà le site. La convention prévoit que l'ensemble des investissements liés à ces mesures soit intégré aux plans financiers validés par l'Office cantonal genevois du logement et de la planification foncière de la zone concernée.  Les montants que chaque maître d'ouvrage devra intégrer dans le cadre de ces mesures  sont fixés dans cette convention.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.