15:11 PROJETS

Un troisième tunnel percé pour mieux accéder à Samnaun, dans les Grisons

Teaserbild-Quelle: Office des ponts et chaussées des Grisons

La route d’accès au village de Samnaun (GR), seule liaison entre cette localité et le reste de la Suisse, sera bientôt dotée d’un troisième tunnel. La galerie du Val Alpetta est percée. Elle permettra de fluidifier le trafic tout en renaturant une partie du tracé d’origine.

Installation des premières mesures de sécurité après l' abattage de la galerie de Val Alpetta. Les travaux seront totalement terminés en 2024.

Crédit image: Office des ponts et chaussées des Grisons

Les premières mesures de sécurité sont en cours d’installation dans la galerie.

Reliée par une seule et unique  route au reste de la Suisse, la commune de Samnaun (GR) est enclavée. La liaison routière depuis Vinadi, en Basse Engadine, fait donc l’objet d'importants travaux d'aménagement. Il s’agit de sécuriser un trafic vital, en été comme en hiver, au moyen de trois tunnels.

Après l'achèvement du tunnel du Val Spelunca en 1995 et du tunnel du Val Pischöt en 2017, la galerie du Val Alpetta est actuellement en construction. A l'avenir, elle pourra être empruntée sur deux voies, sur une largeur de 5,8 m et une hauteur de 4,5 m. Cela permettra de fluidifier la circulation, et notamment celle des véhicules des transports publics.

Le portail est du tunnel du Val Alpetta est terminé et les travaux de revêtement interne pourront débuter prochainement.

Crédit image: Office des ponts et chaussées des Grisons

Le portail est du tunnel du Val Alpetta est terminé et les travaux de pose du revêtement routier pourront débuter prochainement.

Les travaux de percement de ce troisième tunnel, long de 630 m, sont désormais terminés. Le chantier a démarré en septembre 2021. L'année prochaine sera consacrée à la pose du revêtement intérieur du tunnel aménagé, à la construction du portail à l'est et du poste de transformation à l'ouest ainsi qu'à la construction des murs de soutènement. Le mur de soutènement et l'ouvrage de portail à l'ouest ont déjà été achevés.

Mise en service en été 2024
Le coût du projet de Val Alpetta s’élève à près de 30 millions de francs. L'Office cantonal des ponts et chaussées des Grisons estime que les équipements d'exploitation et de sécurité seront installés début 2024 et que le tunnel pourra être ouvert à la circulation l’été suivant. A la suite de la mise en service du nouveau tunnel, les travaux de déconstruction ainsi que de renaturation du tronçon actuel seront entrepris. L'aménagement des deux derniers tunnels, Val Cotschna et Val Mundin, suivra dans les prochaines années.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.