11:47 PROJETS

Un tunnelier à densité variable creuse la ligne B du métro de Lyon

Teaserbild-Quelle: Sytral

Le chantier de l’extension de la ligne B du métro de Lyon se poursuit au rythme d’un tunnelier géant baptisé Coline. Déjà un kilomètre de galerie a pu être aménagé dans un sous-sol fait de roche dure et d’argile limoneuse.


C’est une technique de creusage hors du commun. Coline, le tunnelier à densité variable chargé de forer la galerie de la future extension de la ligne B du métro de Lyon, s’approche de la gare d’Oullins. Après un kilomètre passé sous terre, l’engin arrive à mi-parcours du tracé.

L’engin a été fabriqué en Allemagne et livré à la Compagnie des transports de la région lyonnaise (Sytral) en pièces détachées. Il pèse 2200 tonnes et possède une puissance de 7,6 MW. Soit l’équivalent d’un TGV, la vitesse en moins. Il avance en effet à un rythme de 10 m par jour.

Un train-usine

Ce « train-usine » commence par creuser, puis évacue les matériaux. Il pose enuite les voussoirs qui assureront le soutènement du tunnel. Il évacuera en tout 170000 mᶟ de remblais, dont 30000 seront réutilisés sur le chantier. Il a été posé par un puits de lancement au début du tracé et ressortira à la fin des travaux selon le même procédé, 2,4 km plus loin.

Le projet d’extension de la ligne B du métro lyonnais prévoit la desserte dès 2023 des hôpitaux du sud de la ville par les transports publics souterrains. La ligne passera notamment par une gare d’Oullins complètement rénovée selon une technique analogue à celle employée pour les stations du CEVA, à Genève.

Lire encore dans Le Moniteur

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.