11:01 PROJETS

Une centrale à hydrogène à Fribourg d’ici la fin de l'année

Teaserbild-Quelle: CC_Fullwiki95

Fondée par Engie et le fournisseur d’énergie fribourgeois Groupe E, la société Swiss H2 Generation envisage de construire une centrale de production d’hydrogène sur la Sarine, près du barrage de Schiffenen pour fin 2021 ou début 2022.

CC_Fullwiki95_Barrage_de_Schiffenen

Quelle: CC_Fullwiki95

La première centrale de production d'hydrogène fribourgeoise sera construite sur la Sarine au pied du barrage de Schiffenen.

Pour dépolluer la ville, et sortir du diesel, des constructeurs automobiles appuyés par de nombreux Etats misent sur la propulsion hydrogène. Une énergie qui concerne principalement certaines catégories de véhicules lourds: SUV, camionnettes et camions. Et dans ce domaine du futur, le canton de Fribourg a quelques atouts à faire valoir. Blue Factory abrite notamment un des leaders suisses des piles à combustible, en l’occurrence Swiss Hydrogen SA. Et surtout, comme l’a annoncé le Conseil d’Etat fribourgeois à une question du député UDC Gabriel Kolly: la société Swiss H2 Generation «planifie une centrale de production d’hydrogène au pied du barrage de Schiffenen qui pourrait entrer en fonction à fin 2021 ou au début de 2022».

Projet pilote avec les TPF?
Le Gouvernement rappelle qu’en 2019, Groupe E s’est associé à Engie Services pour fonder Swiss H2 Generation: «Cette société a notamment pour objectif de livrer de l’hydrogène pour la mobilité lourde afin de contribuer à la création d’un réseau national. Des discussions sont en cours entre Groupe E et les Transports Publics Fribourgeois pour un éventuel projet pilote. Aucune décision n’a toutefois été prise à ce jour».

Annonces

Dossiers

Coronavirus

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.