10:05 PROJETS

Vaud démarre la renaturation des rives du Léman à Saint-Sulpice

Teaserbild-Quelle: Etat de Vaud

La renaturation de 250 m de rives du Léman, à Saint-Sulpice (VD) servira de base pour le vaste programme de réaménagement à l’échelle cantonale. Les enrochements actuels feront place à la nature et à la biodiversité, et un sentier piéton sera créé pour en profiter.

Rives Léman Saint-Sulpice

Crédit image: Etat de Vaud

Sur 250 m, un chemin piéton permettra la découverte d’un milieu naturel riche en faune et en flore.

La revitalisation des rives du Léman commencera dans la zone de Dorigny, sur le territoire de la commune de Saint-Sulpice (VD). Le canton démarre un chantier qui doit servir d’exemple pour tout son Littoral, dans le but que la Nature reprenne le terrain qu’elle a perdu lors de l’enrochement des berges du lac. Sur 250 m, les promeneurs ne manqueront pas d’en observer la biodiversité une fo8is les travaux terminés.

Vaud a entamé il y a presque dix ans l’élaboration d’un programme de renaturation progressive de ses cours d’eau et de ses rives. Il s’agit aussi de consolider le terrain soumis à l’érosion et aux crues, tout en l’aménagement en écrin naturel. Le projet de Saint-Sulpice a bénéficié des compétences de l’Université de Lausanne et de l’EPFL, dont les campus sont voisins.

Roselières, aulnes et saules
Les travaux dont donc enlever les enrochements actuels, pour mieux laisser faire la nature. Le canton fera notamment planter des roselières, des aulnes et des saules en partie terrestre, pour y développer une végétation diversifiée. Un sentier piéton longera la rive. Il sera équipé d’une plateforme d’observation en bois pour que le public puisse sp0immerger dans ce milieu.

Le canton a identifié 28 kilomètres de rives à renaturer, sur les 194 que compte son Littoral, Léman, lacs de Neuchâtel, de Joux et de Morat compris. Son programme répond aux exigences de la nouvelle loi fédérale sur la protection des eaux. Il va mener ses projets tronçon par tronçon, en promettant de prendre en compte la problématique de l’accès public aux rives.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.