14:39 PROJETS

Le canton de Vaud ouvrira ce printemps trois gros chantiers routiers

Teaserbild-Quelle: Etat de Vaud

Le canton de Vaud sera au chevet de ses routes dès ce printemps. Il entamera la réfection de trois tronçons largement fréquentés, en améliorant la fluidité du trafic et la sécurité. Les travaux vont durer trois ans. Sur la Côte et dans le Gros de Vaud, la mobilité douce sera encouragée.

Route Begnins Vich

Crédit image: Etat de Vaud

Le mur vigneron bordant la route entre Begnins et Vich sera conservé.

Dans la Côte vaudoise, la route entre Begnins et Vich (VD) est fortement dégradée. L’heure a sonné de la réparer et le canton de Vaud va s’y consacrer dès le mois d’avril. Faisant partie du réseau de mobilité douce du Grand Genève, cet axe routier est en effet emprunté par plus de 9000 véhicules par jour.

Un mur à préserver
Le chantier dépasse en effet la simple réfection d’une route en mauvais état. Les 900 m du tronçon sont en effet bordés par un muret le séparant du vignoble de la Côte. Ce qui provoque la mise en œuvre de mesures de protection de l’ouvrage, tout en aménageant une voie cyclable.

Le projet va donc sauvegarder le mur vigneron, tout en créant des voies cyclables de part et d’autres de la chaussée. Le canton de Vaud a choisi d’améliorer la collecte et l’évacuation des eaux de chaussée. Il a aussi opéré pour l’utilisation de matériaux recyclables. Le canton investit 4 millions dans ce projet, qui permettront aux pendulaires d’utiliser des moyens de transport doux en direction de la gare de Gland.

Accès aux Diablerets non cyclable
Parallèlement, le canton de Vaud annonce le démarrage de deux autres chantiers routiers sur son sol. Le premier entre Echallens et Goumoëns-la-Ville avec la reconstruction complète d’une chaussée, et l’autre entre Le Sépey et Les Diablerets. Un tronçon très sinueux et étroit, jamais entretenu de manière lourdes depuis 1950, et de plus exposé aux éboulements et autres intempéries. A noter que cette liaison vers les sommets vaudois n’est pas inscrite dans le réseau cyclable cantonal. Tous ces chantiers routiers vont commencer cette année pour se terminer en 2026/2027.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.